fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 22 au 25 septembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

conseils aux voyageurs

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Bénin

Tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou sont soumis obligatoirement à des tests Covid-19  : ils doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire Covid-19 de 50 000 FCFA tant au départ qu’à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou (ou 75 000 FCFA pour un service premium).

Contact utile :

Ambassade de France au Bénin

> Côte d’Ivoire

Les frontières aériennes ont été ouvertes aux vols internationaux depuis le 1er juillet. Tous les passagers à l’arrivée font l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire. Depuis le 8 septembre, tout voyageur à destination et au départ de la Côte d’Ivoire devra doit se munir d’une attestation de test de dépistage COVID-19 négatif datant de moins de 72h. A défaut, le voyageur s’exposera à un refus d’embarquer de la part de la compagnie aérienne, dont il est recommandé de se rapprocher pour tout complément d’information.

Contacts utiles :

Site de l’ambassade et du consulat général de France à Abidjan. Le consulat général de France à Abidjan peut être contacté au + 225 20 20 75 00 

> Espagne

A ce jour, aucune limitation à l’entrée sur le territoire espagnol ni mise en quarantaine n’est en vigueur.

Contacts utiles :

Sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne

> Gambie

L’état d’urgence a été levé le 18 septembre et le couvre-feu abrogé. Les frontières terrestres, aériennes et maritimes demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.

  • Les mesures sanitaires demeurent renforcées. Sont notamment prescrits une stricte distanciation physique et le port obligatoire du masque.

Contact utile :

site de l’ambassade de France en Gambie

> Ghana

Les passagers arrivant au Ghana ne doivent pas présenter de symptômes de la Covid-19, ni avoir une température supérieure à 38°. Une déclaration doit être remplie avant l’embarquement; ils doivent être en possession d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ du pays d’origine et doivent se soumettre à un nouveau test PCR à leur arrivée à Accra, à leurs frais (150US$). Le paiement doit se faire en ligne, avant l’embarquement, sur le site suivant : https://myfrontierhealthcare.com/Home/Ghana ;

Contact utile :

Ambassade de France au Ghana

> Guinée équatoriale

Les frontières aériennes, sont rouvertes. Les frontières terrestres restent fermées. Elles ne sont ouvertes que de façon exceptionnelle aux véhicules diplomatiques ou gouvernementaux.

Contact utile :

Ambassade de France en Guinée équatoriale

> Italie

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien. Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif très utile vous permettra de connaitre les mesures applicables à votre propre situation (italien/anglais).

  • Si vous arrivez de France, tout dépend de votre région de provenance 
  • En savoir plus

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Jordanie

Les voyageurs doivent présenter avant l’embarquement un test PCR négatif effectué dans les 120 h précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le pays, à l’aéroport, qui sera à leur charge (40 dinars jordaniens soit 48 €). Ils devront attendre les résultats avant de pouvoir quitter l’aéroport. Les passagers arrivant sur le territoire jordanien sont ensuite assujettis à une quarantaine obligatoire de 7 jours à domicile.

  • La quarantaine à domicile fera l’objet de contrôles par les autorités jordaniennes par le biais de visites surprises. Toute violation des règles de quarantaine pourra entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans ainsi qu’une amende de 3000 dinars jordaniens.
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Jordanie

Contact utile :

Ambassade de France en Jordanie

> Koweït

Depuis le 17 septembre, la France est inscrite sur la liste des 34 pays interdits d’entrée sur le territoire koweïtien. Les ressortissants français en provenance de France ou des 33 autres pays interdits d’entrée ne sont donc plus admis sur le territoire koweïtien.

  • Les ressortissants français ne sont admis au Koweït que s’ils arrivent d’un pays ne figurant pas sur la liste des pays interdits d’entrée, à condition d’avoir séjourné au moins 14 jours dans ce pays. La liste des pays interdits d’entrée au Koweït étant évolutive, il convient de se renseigner avant le départ en consultant les décisions en vigueur prises par la Direction générale de l’Aviation civile du Koweït.
  • A leur arrivée à l’aéroport international de Koweït, les ressortissants français devront présenter un test PCR négatif (traduit en anglais) de moins de 96 heures. Ils devront ensuite respecter une période d’isolement à domicile de 14 jours.
  • Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Koweït

Contact utile :

Ambassade de France au Koweït

> Nigéria

Réouverture limitée des liaisons aériennes internationales (quatre vols maximum par jour à Abuja et à Lagos) à compter du 5 septembre même si les frontières restent à ce stade officiellement fermées. Il n’y a pas de vols directs depuis l’Union européenne.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Abuja

> République dominicaine

es voyageurs se rendant en République Dominicaine n’auront plus besoin de fournir obligatoirement à leur arrivée un test PCR négatif ou de COVID-19.Les aéroports et autres points d’entrée administreront aux voyageurs à leur arrivée un test d’haleine rapide aléatoire à un nombre compris entre 3% et 10% des passagers, ainsi qu’à tous ceux qui présenteront des symptômes. Tous les passagers devront en outre se soumettre à une vérification de leur température corporelle.

  • En parallèle, chaque passager devra également remplir et présenter une déclaration sous serment concernant sa santé. Par le biais de ce formulaire (en anglais), les passagers déclareront n’avoir ressenti aucun symptôme lié à la COVID-19 au cours des 72 dernières heures et fourniront leurs coordonnées pour les 30 prochains jours.
  • Les passagers qui présenteront des symptômes ou dont les résultats d’analyse sont positifs seront isolés et surveillés dans des endroits autorisés.
  • Avant le départ, les voyageurs devront confirmer auprès de leur transporteur aérien et de l’aéroport d’origine tout test ou autre exigence connexe pour les vols à destination de la République dominicaine.
  • Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France en République dominicaine

> Slovaquie

Depuis le 1er septembre, les voyageurs ayant séjourné en France au cours des 14 jours précédant leur arrivée en Slovaquie sont soumis à une obligation de quarantaine, mais depuis le 18 septembre, être muni d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire slovaque exonère le porteur de l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités sanitaires et de l’obligation de confinement.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Slovaquie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR