fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Quelles prestations familiales lorsqu’on est détaché en Union européenne?

Le Cleiss, l’organisme public d’information sur la protection sociale à l’international, a publié en septembre une vidéo décryptant les règles en matière de prestations familiales lorsqu’on est détaché en Union européenne.

Français à l'étranger

Publié

le

Quelles prestations familiales lorsqu’on est détaché en Union européenne?

Dans une courte vidéo d’1 minute 50, le Cleiss se penche sur l’exemple de Mehdi, qui va être détaché à Bruxelles où il s’installera avec sa femme et ses deux enfants. Le couple se demande si leurs prestations familiales françaises seront maintenues en Belgique. Il se renseigne auprès du Cleiss qui l’informe sur les règlementations.

Différents scénarios en fonction du travail de son épouse

Mehdi est détaché, il reste donc par définition affilié à la Sécurité sociale française. Cependant, pour savoir quel Etat versera les prestations familiales, cela dépendra de la résidence des enfants, et de l’activité des parents.

Si sa femme ne travaille pas durant le détachement de Mehdi, la France continuera à verser ces prestations. Comme la famille résidera là-bas, ils pourraient aussi avoir droit à des prestations belges. Si celles-ci sont plus élevées, un complément différentiel pourrait leur être servi par la Belgique.

Si Isabelle travaille sur place, comme les enfants résident avec eux en Belgique, la Belgique devra alors verser les prestations. Mais, comme Mehdi sera maintenu au régime français, si les prestations belges sont moins élevées, la différence sera servie par la France. 

Aller plus loin

Rendez-vous sur le site du Cleiss pour plus de renseignements sur les diverses situations rencontrées lors d’un détachement à l’étranger.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR