fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Retour en France : comment exporter ses allocations chômage depuis l’Union européenne?

Le Cleiss, l’organisme public d’information sur la protection sociale à l’international, a publié en septembre une vidéo décryptant les procédures à suivre pour avoir accès aux allocations chômage au sein de l’Europe.

Français à l'étranger

Publié

le

Retour en France : comment exporter ses allocations chômage depuis l'Union européenne?

Dans une courte vidéo d’1 minute 40, le Cleiss se penche sur l’exemple de Thomas, qui revient en France après un contrat de deux ans en Autriche en tant qu’expatrié, où il avait ouvert des droits au chômage autrichien. Comme il n’a pas encore retrouvé d’emploi, Thomas se demande s’il pourra continuer à bénéficier en France de ses allocations chômage autrichiennes. Il se renseigne auprès du Cleiss qui l’informe sur les règlements européens.  

Demande de formulaire U2

Comme Thomas n’a pas retravaillé immédiatement, son chômage autrichien peut être transférable dans un autre Etat durant 3 mois maximum. Avant son départ, il doit s’inscrire comme demandeur d’emploi et être disponible pour les services emploi autrichien durant 4 semaines, même s’il peut rentrer en France avant. L’Autriche lui délivre alors un formulaire U2 dénommé « Maintien du droit aux prestations de chômage » qu’il devra présenter dans les 7 jours suivants à Pôle emploi pour pouvoir s’inscrire. Le chômage lui sera servi par le régime autrichien, tout en étant inscrit à Pôle Emploi, dont il devra respecter les obligations durant les 3 mois d’indemnisation.

Aller plus loin

Rendez-vous sur le site du Cleiss pour plus de renseignements sur les diverses situations rencontrées lors d’un retour en France après avoir travaillé à l’étranger.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR