fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 18 au 21 octobre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Albanie

Depuis le 1er juin, l’Albanie a ouvert ses frontières terrestres avec les pays voisins et a levé la mesure relative à la quarantaine obligatoire à l’arrivée. En revanche, la Grèce a maintenu la fermeture de ses frontières avec l’Albanie. Certains vols commerciaux à destination ou en provenance d’Albanie ont repris depuis le 15 juin, mais il reste difficile et aléatoire de voyager entre la France et l’Albanie.

  • L’état d’urgence sanitaire a pris fin le 23 juin. Toutefois, certaines restrictions et mesures sanitaires sont maintenues en raison d’une forte recrudescence du nombre de contaminations dans tout le pays. Les personnes sont vivement encouragées à respecter scrupuleusement les gestes-barrières et à agir de façon responsable lors de leurs déplacements. L’ambassade de France en Albanie tient à jour une foire aux questions les plus fréquentes sur son site internet

Contacts utiles :

Sites de l’Institut de santé publique (en albanais), numéro des urgences :127 et site et réseaux sociaux de l’ambassade de France en Albanie

> Allemagne

Toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) à partir d’un pays ou d’une zone à risques est soumise à une quarantaine obligatoire jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR qui devra être effectué dans les 72 heures suivant l’arrivée sur le territoire allemand.

  • Sont exemptés les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou en anglais.
  • Des régions et territoires français sont classés zones à risques par les autorités allemandes. A la date du 17 octobre, toutes les régions métropolitaines françaises sont considérées comme zones à risques, ainsi que la Guyane, la Guadeloupe, Saint-Martin, l’île de la Réunion et la Martinique. La liste des zones concernées est évolutive. Il convient de consulter très régulièrement le site du Robert Koch Institut (information disponible en allemand et en anglais).
  • Tout voyageur ayant séjourné durant les 14 derniers jours dans une zone classée à risque, doit se conformer, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, à certaines mesures.

Contacts utiles :

Sites du ministère fédéral de la Santé (en anglais), du Robert Koch Institut (en allemand) et site internet de l’ambassade de France en Allemagne.

> Birmanie

Jusqu’au 31 octobre à minuit, tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus, à l’exception des vols spéciaux et de fret, ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires.

  • Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 31 octobre, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.
  • Confinements ou ordre de rester chez soi est instaurés dans la majeure  partie du pays
  • Plus de détails sur la situation en Birmanie

Contacts utiles :

Sites de l’ambassade de France en Birmanie et site Internet du ministère de la santé birman

> Chypre

Depuis le 28 août, la France est passée en catégorie C, il n’est plus possible pour les personnes en provenance de France d’entrer à Chypre sauf si elles figurent parmi les exceptions déterminées par les autorités chypriotes.

Contacts utiles :

Sites du ministère de la santé chypriote (en anglais) et de l’ambassade de France à Chypre.

> Emirats arabes unis

Les vols depuis et à destination des aéroports émiriens sont de nouveau autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires demandées par les compagnies aériennes et les aéroports. Plusieurs destinations européennes sont desservies, parmi lesquelles Paris.

  • Tous les voyageurs se rendant aux EAU, quel que soit leur statut (résidents, touristes , passagers en correspondance) doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 96 h. Ce test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Pour Dubaï, une version en anglais ou en arabe des résultats du test peut être exigée par les compagnies aériennes. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises.
  • Les autres conditions d’accès au territoire des EAU depuis l’étranger diffèrent selon les émirats 

Contacts utiles :

Site Internet de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

> Irlande

Une quatorzaine est actuellement en vigueur pour les personnes en provenance de l’étranger. Il est demandé à toute personne arrivant en Irlande de restreindre ses mouvements pendant 14 jours. Ces mesures s’appliquent aux personnes en provenance de France. Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement irlandais.

Contacts utiles :

Sites du ministère irlandais de la Santé et de l’ambassade de France en Irlande

> Liban

Tous les passagers, quel que soit leur pays de provenance, doivent renseigner une déclaration de santé téléchargeable en suivant ce lien et être en possession d’une assurance couvrant les frais liés au traitement de la Covid-19 pendant toute la durée de leur séjour au Liban.

  • Les passagers en provenance d’Irak, de Syrie, de Turquie ou de pays d’Afrique doivent se renseigner auprès des autorités libanaises (consulat et ambassade du pays de départ) afin de connaître les modalités d’entrée sur le territoire libanais.
  • Les autorités libanaises ont annoncé le confinement des localités les plus touchées par l’épidémie. Ce confinement est en vigueur du 19 octobre à 6h du jusqu’au 26 octobre à 6h. 
  • Plus d’informations

Contacts utiles :

site  de l’ambassade de France au Liban.

> Népal

Les frontières terrestres restent fermées jusqu’au 15 novembre, à l’exception de 13 points de passage, réservés uniquement au passage des ressortissants népalais et indiens, ainsi qu’au transit des marchandises entre les deux pays. Les transports aériens internationaux ont repris depuis le 1er septembre sur une base limitée. Il convient de s’adresser aux agences de voyages et compagnies aériennes avant tout déplacement.

Contacts utiles :

Ambassade de France au Népal

> Suisse

Il n’y a pas d’obligation de présenter un certificat médical attestant de sa bonne santé ou un test sérologique négatif à l’entrée en Suisse. Toutefois, les voyageurs en provenance de 10 régions françaises (Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de l’Outre-Mer sont tenus d’observer une quarantaine de 10 jours.

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Suisse et un numéro pour les voyageurs à destination de la Suisse est ouvert : +41 58 464 44 88 (7/7, 6–23 h)

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR