fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Permis de conduire, divorces… L’actualité politique du 27 octobre au 2 novembre

Retrouvez le bulletin hebdomadaire dédié à l’actualité politique des Français de l’étranger au Sénat, à l’Assemblée nationale et à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Français à l'étranger

Publié

le

Permis de conduire

La députée LREM Amélia Lakrafi appelle l’attention du ministre de l’intérieur sur le fonctionnement de la nouvelle procédure dématérialisée mise en place pour l’échange des permis de conduire étrangers sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Au terme de plusieurs semaines de mise en œuvre de ce nouveau dispositif, elle souhaiterait pouvoir disposer d’un premier bilan, notamment en ce qui concerne le nombre de demandes traitées, le taux de positivité et le délai moyen d’instruction.

Divorce à l’étranger

La sénatrice Évelyne Renaud-Garabedian interroge le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la validation en France d’une décision de divorce rendue à l’étranger. En application des rubriques 582 et suivantes de l’instruction générale relative à l’état civil du ministère de la justice (IGRECJ), la vérification d’opposabilité/exequatur d’une décision étrangère de divorce  n’est pas obligatoire et son absence n’empêche pas les parties concernées de se remarier. Cela signifie donc qu’une personne peut se remarier en France sans que n’ait  été validée la décision de divorce rendue à l’étranger et que la mention correspondante  n’ait été apposée sur les registres d’état civil. Elle souhaiterait par conséquent savoir quels sont les moyens pour vérifier qu’une personne est bien divorcée à l’occasion d’un nouveau mariage.

Pensions de réversion

Évelyne Renaud-Garabedian interroge le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les démarches à effectuer pour demander une pension de réversion depuis l’étranger. La procédure de demande de réversion via le compte retraite est bien détaillée. Le conjoint qui sollicite la réversion peut effectuer cette démarche via son espace retraite personnel ou en créer un. Toutefois, dans certains cas, le conjoint ne possède ni de numéro d’inscription au répertoire (NIR) permettant la création d’un compte Info Retraite, ni de comptes existants (impots.gouv.fr, ameli.fr, IDN La Poste, Mobile Connect et Moi ou Mutualité sociale agricole) permettant de s’identifier par France Connect. Elle l’interroge d’une part sur les possibilités d’accès à la démarche en ligne de demande de réversion pour les personnes ne disposant pas de ces modes d’accès. D’autre part, alors que nombre de personnes ne souhaitent ou ne peuvent réaliser leur demande par voie dématérialisée, elle aimerait connaître  les modalités de dépôt depuis l’étranger sans passer par l’espace en ligne, notamment dans le cas de réversion en provenance de plusieurs caisses.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Permis de conduire, divorces… L’actualité politique du 27 octobre au 2 novembre -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR