fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Comment bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet l’obtention d’une certification sans passer par une formation, mais en demandant la prise en compte de son expérience professionnelle. Un dispositif utile pour les Français de l’étranger.

Français à l'étranger

Publié

le

Comment bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

D’après le site e-vae.com, dédié à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), toute personne pouvant justifier d’un an d’expérience professionnelle, en relation avec le diplôme visé peut prétendre à ce dispositif. Peuvent être prises en compte au titre de la validation, l’ensemble des compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole et les périodes de formation professionnelle en entreprise en rapport direct avec le contenu d’un diplôme ou d’un titre. Il n’est pas nécessaire de disposer au préalable du diplôme juste inférieur pour faire une VAE.

Comment faire la demande ?

L’objectif est de prouver à un jury que votre expérience correspond aux exigences de la certification. Pour ce faire, il vous faut compléter un dossier dans lequel vous allez expliciter les activités que vous avez pu mener pendant votre parcours professionnel. L’étude de ce dossier, complétée par une confrontation avec un jury va permettre d’évaluer si votre expérience vous a permis de mobiliser l’ensemble des compétences attendues dans le référentiel de la certification. Si c’est le cas, vous obtiendrez la certification visée.

Quels sont les organismes chargés du VAE ?

La VAE est pilotée par un organisme de formation et de la validation des acquis de l’expérience de l’académie de Versailles. Il est accompagné par le réseau des GRoupements d’ETAblissements publics (GRETA), organisme sde formation continue de l’Éducation nationale, qui  proposent à toutes les personnes désireuses de se former, de les aider à définir et à réaliser leur projet, en mettant en œuvre des actions de conseil en formation, soit auprès des personnes individuelles, soit auprès des entreprises.

Le Dispositif Académique de Validation des Acquis de l’expérience (DAVA) accueille, informe et accompagne les personnes en demande de validation des acquis de l’expérience pour les diplômes de l’Éducation nationale, du travail social et de la comptabilité (DCG, DSCG).

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR