Etudier et travailler
Comment bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet l’obtention d’une certification sans passer par une formation, mais en demandant la prise en compte de son expérience professionnelle. Un dispositif utile pour les Français de l’étranger.

D’après le site e-vae.com, dédié à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), toute personne pouvant justifier d’un an d’expérience professionnelle, en relation avec le diplôme visé peut prétendre à ce dispositif. Peuvent être prises en compte au titre de la validation, l’ensemble des compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole et les périodes de formation professionnelle en entreprise en rapport direct avec le contenu d’un diplôme ou d’un titre. Il n’est pas nécessaire de disposer au préalable du diplôme juste inférieur pour faire une VAE.
Comment faire la demande ?
L’objectif est de prouver à un jury que votre expérience correspond aux exigences de la certification. Pour ce faire, il vous faut compléter un dossier dans lequel vous allez expliciter les activités que vous avez pu mener pendant votre parcours professionnel. L’étude de ce dossier, complétée par une confrontation avec un jury va permettre d’évaluer si votre expérience vous a permis de mobiliser l’ensemble des compétences attendues dans le référentiel de la certification. Si c’est le cas, vous obtiendrez la certification visée.
Quels sont les organismes chargés du VAE ?
La VAE est pilotée par un organisme de formation et de la validation des acquis de l’expérience de l’académie de Versailles. Il est accompagné par le réseau des GRoupements d’ETAblissements publics (GRETA), organisme sde formation continue de l’Éducation nationale, qui proposent à toutes les personnes désireuses de se former, de les aider à définir et à réaliser leur projet, en mettant en œuvre des actions de conseil en formation, soit auprès des personnes individuelles, soit auprès des entreprises.
Le Dispositif Académique de Validation des Acquis de l’expérience (DAVA) accueille, informe et accompagne les personnes en demande de validation des acquis de l’expérience pour les diplômes de l’Éducation nationale, du travail social et de la comptabilité (DCG, DSCG).
- Destinations au banc d'essaiil y a 4 semaines
Le Portugal, toujours un Eldorado pour les retraités français ?
- Actualités internationalesil y a 3 semaines
Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?
- Vie pratiqueil y a 4 semaines
Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
- Actualités économiquesil y a 3 semaines
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
- Etudier et travailleril y a 4 jours
Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l’étranger ?
- Tribuneil y a 1 semaine
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie