Vie pratique
Maskbook, une œuvre d’art collective et engagée !
Personnalités et artistes du monde entier mobilisés avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans une dynamique positive contre le changement climatique.
Le 12 décembre 2020, l’accord de Paris pour le climat a fêté ses 5 ans, pour célébrer l’anniversaire de cette avancée sans précédent dans la lutte contre le réchauffement climatique, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a choisi de faire alliance avec le projet Maskbook.
Maskbook est un projet international, artistique et participatif sur le lien entre la santé et l’environnement, lancé en 2015 à l’occasion de la COP21. C’est à la fois une œuvre d’art collective mondiale et une campagne contre la pollution de l’air, le réchauffement climatique, les pandémies et autres grands enjeux reliant la santé et l’environnement. Maskbook fédère des milliers de contributeurs à l’échelle internationale autour d’un symbole fort, le masque anti-pollution.
À travers Maskbook, chacun est invité à créer un masque à partir de déchets de manière créative et écologique. Les plus beaux portraits Maskbook sont mis en valeur sur la galerie en ligne et sont exposés à échelle internationale. La participation au projet peut se faire en individuel via Internet, lors d’ateliers collectifs ou dans le cadre de Masktrotter. Chacun est également invité à organiser un atelier ou une exposition Maskbook dans sa communauté.
Maskbook est né en 2014 à l’occasion du premier « Conclave » d’Art of Change 21, en collaboration avec l’artiste et photographe chinoise Wen Fang, qui est à l’origine du nom : «En Chine, Facebook est interdit. Comme nous portons tous des masques anti-pollution, si Facebook existait, il s’appellerait Maskbook»…
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaineGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités économiquesil y a 3 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 1 semaineQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
