fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 29 décembre 2020 au 4 janvier 2021

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS qui couvre, pour la semaine du 29 décembre 2020 au 4 janvier 2021, les événements nécessitant une vigilance accrue.

Publié

le

gros-plan-sur-les-zones-de-vigilance-du-29-décembre-2020-au-4-janvier-2021

Afrique

> Région

Jours à venir. Les électeurs du Niger et de la République centrafricaine avaient rendez-vous aux urnes ce 27 décembre 2020. Si l’élection présidentielle nigérienne – où le président Mahamadou Issoufou avait décidé de ne pas se représenter après deux mandats et dix ans de pouvoir – s’est déroulée dans le calme, le scrutin présidentiel et législatif en Centrafrique a été marqué par des incidents sécuritaires dans les préfectures rurales. En revanche, la capitale Bangui a été épargnée. Les résultats provisoires de ce scrutin sont attendus le lundi 4 janvier 2021.

> Région

Jours à venir. La période de fin d’année s’accompagne de manière récurrente d’une hausse de la criminalité dans l’ensemble du continent. Celle-ci risque cette année de connaître une acuité particulière en raison des conséquences économiques de la pandémie. La vigilance s’impose donc, particulièrement pour les voyageurs internationaux et les personnes expatriées, cibles plus privilégiées de ce genre de délits.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

> Région

Jours à venir. La tension demeure en Irak à quelques jours de l’anniversaire de la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué par une frappe de drone américaine le 3 janvier 2020 à l’aéroport international de Bagdad. Si une confrontation directe entre les États-Unis et l’Iran est très peu probable, le territoire irakien est associé à cette tension, où les intérêts américains sont visés comme des cibles à atteindre, à l’instar des tirs de roquettes qui ont visé l’ambassade américaine à Bagdad le 20 décembre dernier.

Amériques

> Pérou

Jours à venir. La mobilisation du secteur agricole péruvien se poursuit malgré l’abrogation par le Parlement, début décembre, de la loi de « Promotion agraire » qui datait de l’année 2000. Les revendications sociales des travailleurs agricoles, qui portent notamment sur une revalorisation des salaires, restent vives, illustrées par différentes manifestations dans le pays, notamment dans la capitale Lima.

Asie-Pacifique

> Région

Jours à venir. Les mouvements sociaux ne connaissent pas de trêve de fin d’année au Népal, ou d’importantes manifestations ont eu lieu pour protester contre la dissolution de la chambre basse du Parlement, décidée par le Premier ministre Khadga Prasad Sharma Oli. En Indonésie, c’est la détention du leader religieux Rizieq Shihab, retenu pour interrogatoire jusqu’au 31 décembre, qui attise la colère de ses partisans.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

> Royaume-Uni

Jours à venir. Alors que l’accord trouvé in extremis entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a permis de limiter les conséquences du Brexit de part et d’autre de la Manche, sa mise en œuvre va conduire à de nombreux changements pour les voyageurs. Rappelons que le Brexit sera pleinement effectif à compter du 1er janvier 2021.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 29 décembre 2020 au 4 janvier 2021 -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR