fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Tour d’Europe de l’Emploi : République Tchèque

Important carrefour d’affaires au cœur de l’Europe centrale, la République tchèque est aussi le pays le plus industrialisé de l’UE, ce secteur contribuant à près de 40% du PIB national.

Français à l'étranger

Publié

le

Tour-dEurope-de-lemploi-Tchequie

Le secteur automobile occupe une place prédominante dans ce poids de l’industrie dans l’économie tchèque, avec notamment la marque historique Skoda, aujourd’hui filiale de Volkswagen, et la présence d’usines du groupe PSA, de Hyundai ou Toyota. L’aéronautique n’est pas en reste, le pays étant spécialisé dans la production d’avions légers. Pourtant, c’est bien dans le secteur des services que les opportunités d’emploi sont les plus intéressantes.

Où travailler

Le secteur de la finance et celui des assurances sont en recherche de compétences. Les informaticiens sont aussi recherchés, des domaines où la maîtrise du tchèque n’est pas forcément exigée. Le e-commerce et la logistique sont aussi en développement, et les secteurs pharmaceutiques, de la santé et du digital restent très dynamiques car ils ont moins souffert de la crise. Par ailleurs, la République tchèque accueille de nombreux centres internationaux (centre d’appels, de gestions, etc.) où les financiers et chefs de projets étrangers sont très recherchés pour la maîtrise de leur langue natale.

Comment trouver un emploi

Pour maximiser vos chances vous pouvez commencer par prospecter les entreprises françaises sur place. Vous pouvez également parcourir les sites internet liés à l’emploi, les annonces dans les journaux (Právo, Hospodářské Noviny, Mladá Fronta Dnes…). L’agence locale du groupe Adecco est aussi une piste de recherche. Vous pouvez également consulter les sites de Manpower, Synergie et Grafton. Le site www.jobs.cz, en anglais, propose de nombreuses offres. D’autre part, le réseau Linkedin est très utilisé dans le pays. En partenariat avec Pôle emploi et l’ambassade de France, le dispositif Czech Emploi vise à inciter les Français à aller travailler en République tchèque. Cette initiative accompagne principalement les jeunes diplômés, souvent à la recherche d’un premier emploi et d’une expérience à l’étranger.

Pour les jeunes

Le stage est considéré comme un emploi dans l’univers professionnel tchèque, et donc régi par un contrat et rémunéré par un salaire. Il faut donc prospecter de la même manière. Les stages en entreprise se déroulent dans le cadre des études secondaires ou supérieures et doivent faire partie du programme d’études.

Entreprendre

Les secteurs où investir les plus dynamiques sont ceux des technologies avancées, des activités à forte valeur ajoutée et à fort potentiel d’exportation. Dans certaines régions, les investisseurs peuvent bénéficier d’un allégement fiscal, de la cession de terres à des prix favorables, de subventions à la création d’emplois et à la formation ainsi que des subventions en espèces sur les investissements en capital (dans le cas d’investissements stratégiques). Par ailleurs, la longue histoire de production industrielle du pays, la qualité de sa main-d’œuvre (à coût intermédiaire élevé) et sa situation géographique centrale sont d’autres points d’attraits pour les investisseurs étrangers.

Contexte administratif

La République tchèque étant membre de l’UE et appartenant à l’espace Schengen, les citoyens français peuvent y entrer et circuler sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour les séjours de moins de trois mois. Si vous comptez rester plus de trois mois sur le sol du pays, vous devez vous présenter au service de police des étrangers le plus proche de votre domicile, afin de signaler votre présence sur le territoire.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Tour d’Europe de l’Emploi : République Tchèque -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR