fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Tour d’Europe de l’emploi : Islande

La « terre de feu et de glace » fascine le monde grâce à ses paysages magnifiques, mais dispose également d’atouts intéressants sur le plan économique.

Publié

le

Tour-dEurope-de-lemploi-islande

L’Islande est un État insulaire à la démographie très faible. Avec environ 350 000 habitants, l’île est autant peuplée que la ville de Nice. Pourtant, en superficie, elle est trois fois plus grande que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De fait, sa densité de population est très faible. Comme dans tout projet de mobilité internationale, la clé d’une expatriation réussie repose sur une bonne maîtrise de l’anglais, parlé ici par la majorité de la population active.

Où travailler

Depuis 2017, plus de deux millions de touristes visitent l’Islande, soit six fois plus que sa population totale. Un afflux massif qui fait du tourisme la première industrie du pays. Mais l’Islande ne se repose pas uniquement sur ce secteur, puisqu’elle est traditionnellement très active dans le domaine de la pêche et qu’elle est l’une des pionnières dans le domaine des énergies renouvelables. Au cours des prochaines années, on manquera surtout de personnel qualifié, principalement de charpentiers, de maçons et de mécaniciens. Parallèlement, les profils très qualifiés en informatique, en biotechnologie et en énergies renouvelables seront très recherchés, tout comme les professionnels de santé et des services sociaux puisqu’on s’attend à un vieillissement de la population.

Comment trouver un emploi

L’Islande est un pays très jeune (avec un âge médian de 38 ans), ce qui rend son marché du travail très dynamique. Le taux d’emploi est très élevé, avec plus de 80% des personnes valides âgées de 16 à 74 ans se trouvant sur le marché de l’emploi. Bonne nouvelle, les étrangers ne sont pas en reste, puisqu’ils représentent près de 20% de la population active. De nombreux sites internet proposent des emplois en lignes, comme sur Indeed, par exemple. Par ailleurs, ces deux sites proposent des informations intéressantes pour qui souhaite s’installer et travailler en Islande : https://vagabonds-inspires.com ; https://collectif-mobilite-internationale.com

Pour les jeunes

Avec sa faible population, l’Islande n’offre pas pléthore de possibilités d’études. L’île ne compte que huit universités, et la plupart des cours sont dispensés en Islandais, une langue très difficile à maîtriser. Elles sont tout de même éligibles au programme Erasmus +.

Entreprendre

L’un des grands atouts pour les entrepreneurs est la position géographique de l’île, au carrefour de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Son autre atout géographique est son climat très froid ! À l’heure du tout-numérique, la création de serveurs informatiques est exponentielle et le coût de refroidissement de ces serveurs souvent exorbitant. L’Islande est donc un choix idéal pour une entreprise spécialisée dans le stockage de données ou dans les calculs informatiques complexes, comme pour le « minage » de bitcoins par exemple.

Contexte administratif

L’Islande étant membre de l’espace Schengen, les Français peuvent y circuler librement pour un séjour inférieur à trois mois. Au-delà de cette période, les personnes souhaitant s’établir dans le pays doivent s’inscrire auprès du Bureau du registre national. En Islande, la charge de l’impôt est plutôt lourde. L’impôt sur le revenu est généralement fixé à 36,94%, sauf pour les plus hauts salaires (soit plus de 5 600 €/mois) qui sont taxés à hauteur de 46,24% Du côté des entreprises, les charges sont moins importantes. L’impôt sur les sociétés est fixé à 20%, et les dividendes sont également taxés à 20%

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR