fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Accueil des Français à l’étranger (2/3) : la Fiafe

Cette semaine, Français à l’étranger dresse le portrait de trois associations d’accueils pour les expatriés français. Aujourd’hui, la FIAFE, association d’accueil apolitique créée il y a 34 ans et implantée dans près de 90 pays

Publié

le

Accueil des Français à l'étranger (1/2) : la Fiafe

Les accueils permettent de représenter et de défendre les expatriés français dans le monde. Elles les renseignent sur leurs droits, leur permettent de maintenir des liens étroits avec la France et de participer localement à une vie associative. Grâce à ces associations, les Français établis hors du territoire jouissent d’une meilleure représentation auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des acteurs de la mobilité internationale.

>Création

La FIAFE, Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés a été créée en 1984. Elle est présidée par Corinne Levet.

>Implantation

L’association est implantée dans 90 pays et compte aujourd’hui près de 100 000 membres. Indépendante, apolitique et non confessionnelle, elle est gérée par 10 000 bénévoles.

>Objectif

La Fiafe entend accueillir et aider les familles nouvellement arrivées à s’adapter à leur nouvelle ville, région ou pays. « Un Accueil FIAFE c’est une ambiance chaleureuse, une grande variété d’activités, une ouverture sur le pays hôte, un foyer de rayonnement de la culture et de la langue française, un atout pour les entreprises dans la réussite de l’implantation de leurs collaborateurs et une équipe active au service de la communauté francophone ! » confie la présidente.

>Services

L’accueil organise des diners pour les nouveaux arrivants, des cafés rencontres ou des soirées pour favoriser les échanges entre les nouveaux arrivants et les plus anciens. Malgré de nouvelles contraintes imposées par la crise sanitaire, l’accueil a su se réinventer. Il propose désormais à ses membres des activités en ligne. On y retrouve notamment des conférences, des cours de yoga, de couture, de dessin, de peinture et même d’oenologie. Mais également des lectures de contes pour enfants, des jeux et des apéritifs. La majorité des sections possèdent d’ailleurs des clubs mamans / enfants ou proposent des activités pour les adolescents.

>Comment la trouver

Pour rejoindre un accueil de la FIAFE, il suffit de rechercher sur internet « FIAFE + la ville d’expatriation ». Chaque accueil possède généralement une section par quartiers. Une proximité qui permet d’offrir un accompagnement personnalisé aux nouveaux arrivants et de tisser des liens avec les communautés locales afin de ne pas s’enfermer dans une bulle culturelle ou linguistique.

>Adhésion

Le prix de l’adhésion varie d’une section à l’autre. Cette cotisation s’élève en moyenne à 30€ par an et par famille mais elle dépend surtout de la monnaie locale et du niveau de vie de chaque pays.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Accueil des Français à l’étranger (1/2) : la Fiafe -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR