fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Fermeture des frontières : les expatriés vont-ils pouvoir rentrer en France ?

Oui, à condition d’effectuer un test PCR et d’avoir sa résidence principale en France ou pour des motifs impérieux.

Pierre De Bellegarde

Publié

le

fermeture des frontières : quels changements pour les expatriés ?

Pourra-t-on rentrer en France depuis un pays de l’espace européen ? La réponse positive sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (pour les 11 ans et plus) à l’exception des travailleurs transfrontaliers. L’espace européen comprend les pays de l’Union Européenne, l’Islande, la Norvège, la Suisse, Monaco, Andorre, le Liechtenstein, le Vatican et Saint-Marin. Cela n’inclut pas le Royaume-Uni. Il sera demandé de fournir une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes et de s’isoler pendant sept jours après l’arrivée.

Pour les expatriés vivant hors d’Europe, c’est un peu plus compliqué. Toute entrée ou sortie de France en provenance ou à destination d’un pays extérieur à l’espace européen sera interdite sauf motifs impérieux. Idem pour les territoires français ultramarins à cause de la circulation des variants sud-africains ou amazoniens.

Néanmoins, avoir sa résidence principale en France tout en ayant la nationalité d’un pays de l’espace européen compte comme un motif impérieux. Il faudra effectuer un test PCR et avoir précédemment quitté le sol français avant le 31 janvier 2021.

Pour entrer en France sans avoir la nationalité d’un pays de l’espace européen, il faudra produire des motifs impérieux. Cliquez ici pour voir la liste des 11 motifs impérieux.

Cliquez ici pour télécharger les attestations de déplacement.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR