Vie pratique
Fermeture des frontières : les expatriés vont-ils pouvoir rentrer en France ?
Oui, à condition d’effectuer un test PCR et d’avoir sa résidence principale en France ou pour des motifs impérieux.

Pourra-t-on rentrer en France depuis un pays de l’espace européen ? La réponse positive sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (pour les 11 ans et plus) à l’exception des travailleurs transfrontaliers. L’espace européen comprend les pays de l’Union Européenne, l’Islande, la Norvège, la Suisse, Monaco, Andorre, le Liechtenstein, le Vatican et Saint-Marin. Cela n’inclut pas le Royaume-Uni. Il sera demandé de fournir une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes et de s’isoler pendant sept jours après l’arrivée.
Pour les expatriés vivant hors d’Europe, c’est un peu plus compliqué. Toute entrée ou sortie de France en provenance ou à destination d’un pays extérieur à l’espace européen sera interdite sauf motifs impérieux. Idem pour les territoires français ultramarins à cause de la circulation des variants sud-africains ou amazoniens.
Néanmoins, avoir sa résidence principale en France tout en ayant la nationalité d’un pays de l’espace européen compte comme un motif impérieux. Il faudra effectuer un test PCR et avoir précédemment quitté le sol français avant le 31 janvier 2021.
Pour entrer en France sans avoir la nationalité d’un pays de l’espace européen, il faudra produire des motifs impérieux. Cliquez ici pour voir la liste des 11 motifs impérieux.
Cliquez ici pour télécharger les attestations de déplacement.
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
CCI France International : le palmarès des Trophées 2025
- Portrait de la semaineil y a 1 semaine
Podcast French Expat : « “Faire le bien, c’est plus dur que faire le mal”, retour sur 20 ans passés entre la France et le Brésil avec Cédric de Giraudy »
- Evènementsil y a 1 semaine
#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025
- Etudier et travailleril y a 6 jours
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
- Etudier et travailleril y a 3 jours
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
- Portrait de la semaineil y a 2 jours
Podcast French Expat : ≪ Vacances en France : envie ou corvée ? – un podcast qui met les mots sur le fameux dilemme estival ≫