fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Quels secteurs recrutent au Canada (3/5) : le bâtiment

Si la pandémie a affecté les emplois en 2020, le Canada va avoir besoin de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment pour la reprise, tandis que la population et les besoins augmentent et que les départs à la retraite se font nombreux

Pierre De Bellegarde

Publié

le

Quels secteurs recrutent au Canada (3/5) : le bâtiment

Le salon – virtuel – Destination Canada se tiendra les 26, 27 et 28 février, mais il faut s’inscrire en ligne avant le 15. D’ici là, Français à l’étranger fait le tour des secteurs qui recrutent le plus au Canada.

La pandémie a provoqué une baisse des investissements et a ralenti de nombreux chantiers. Le taux de chômage a pu atteindre les 20% contre un taux moyen de 7,4% avant la pandémie, quasiment rattrapé depuis. 

Dans les années à venir, les investissements vont reprendre de plus belle, il y aura de nombreux départs à la retraite que ne combleront pas les nouveaux venus. De plus, la population en augmentation, les grands projets énergétiques et les rénovations vont aussi accroître la demande de travailleurs. Avis aux travailleurs français du bâtiment : vous êtes demandés !

Quels secteurs, quelles qualifications ?

Les emplois dans le bâtiment sont nombreux et diversifiés, pour tous types de qualification. On recherche des ouvriers, des ouvriers spécialisés, des postes dans l’administration et dans la coordination, mais aussi des ingénieurs et des inspecteurs. 

Pour faire valoir son diplôme, il peut être utile d’effectuer une évaluation comparative des études effectuées hors Canada. Ce papier est un avis d’expert délivré par le Ministère de l’Immigration du Canada, et est souvent nécessaire pour travailler dans le public. Dans beaucoup de postes cependant, un diplôme équivalent et de l’expérience suffisent. Enfin, il est fréquent dans le secteur du bâtiment de commencer par des postes inférieurs et de gravir les échelons.

Évaluation comparative au Québec : 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/index.html

Évaluation comparative au Canada :

https://www.immigrationcanadaservices.com/comparative-evaluation-for-studies/

En savoir plus sur les carrières : 

https://www.careersinconstruction.ca/fr/les-carrieres/chercheur-de-carrieres

 

Plateformes de recherches d’emploi : 

Indeed : https://emplois.ca.indeed.com/emplois?q=Batiment&l=

Option Carrière : 

https://www.option-carriere.ca/recherche/emplois?s=batiment&l=&radius=10&sort=relevance

Jooble : https://fr.jooble.org/

Wow Job : 

https://www.wowjobs.ca/BrowseResults.aspx?q=batiment&l=&job=dimoA4ezt1JwJQQtulRdoEq34lOsBw7tBatLsqwNXxEeNhgOOtHE6Q

Jobs.ca : https://www.jobs.ca/search/?keywords=construction

Canadajobs : 

https://www.canadajobs.com/canadajobs/jobs/viewjobresults.cfm?keywords=construction&city=

 

Comment obtenir un visa ?

Être employé en amont permet l’obtention d’un visa de travail. Regardez si vous êtes admissible.

Les employeurs aident volontiers pour les démarches administratives, généralement pour les postes les plus qualifiés. Une alternative est le permis vacances travail (PVT), très fréquent entre le Canada et la France. Pour ceux qui ont étudié au Canada, il est possible d’obtenir un permis post-diplôme (PPTPD) qui débouche généralement sur une résidence permanente.

Enfin, il est possible d’effectuer directement ses études au Canada, sans passer par des programmes d’échanges. Sur cette plateforme, on trouvera tout ce qu’il faut savoir sur les programmes d’études et les formations :

https://www.emploisdavenir.gouv.qc.ca/liste-des-emplois/?secteur=construction

 

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Quels secteurs recrutent au Canada (3/5) : le bâtiment -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR