Nos partenaires
Français expatriés : pensez à la protection sociale !
Le système de Protection sociale français est un des systèmes les plus protecteurs au monde.

Qu’il s’agisse de santé, de prévoyance ou encore de retraite, les mécanismes de mutualisation et de solidarité mis en place les rendent accessibles au plus grand nombre.
Selon un sondage mené en 2019 par l’institut Odoxa, plus de 85% des Français sont satisfaits de la qualité des soins prodigués dans les établissements français, ce qui démontre un niveau de confiance élevé dans notre système de santé. Cela nous rend également exigeants lorsque nous décidons de quitter la France et de devenir non-résidents.
Pour un Français qui souhaite s’expatrier, les sujets de protection des revenus du foyer et de couverture santé de la cellule familiale sont des aspects essentiels pour apporter la sérénité nécessaire à la réussite du projet d’expatriation. Un tiers des Français qui partent vivre à l’étranger déclarent d’ailleurs rentrer en France pour bénéficier d’une meilleure Protection sociale.
Avant de s’expatrier, il convient donc de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour sécuriser son projet : le pays d’expatriation, le statut de l’expatrié (salarié ou indépendant), la structure familiale, la durée du séjour, sont parmi les principaux. Le pays d’expatriation donnera par exemple une indication sur la qualité et le coût des soins, et conditionnera sans aucun doute le niveau des garanties et le type de contrat d’assurance santé sélectionnés.
L’adhésion à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) devra également être étudiée au cas par cas, puisqu’elle peut permettre de diminuer considérablement le coût d’une assurance santé complémentaire à garanties équivalentes.
D’autres prestations offriront également une prise en charge adaptée en cas de coup dur (Rapatriement en France ou dans un autre pays pour effectuer certains actes médicaux complexes), ou tout simplement de rassurer l’expatrié dans certaines situations du quotidien (accès à un service de téléconsultation en France à n’importe quelle heure avec des médecins français).
Anticiper son départ à l’étranger est un atout précieux pour garantir la pérennité d’un projet d’expatriation, mais dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour ajuster ses garanties à son besoin de couverture et adapter sa stratégie de protection sociale à son statut de Français non-résident.
Crystal Mobility traitera cette thématique de santé des expatriés dans son prochain webinar prévu le 23 mars à 13h30 (heure de Paris) en partenariat avec AXA. N’hésitez pas à vous y inscrire ici
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@groupe-crystal.com
-
Actualitésil y a 6 jours
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Les atouts de la CFE pour la protection sociale des Français à l’étranger
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
L’enseignement à distance pour maintenir le niveau de français pendant l’expatriation
-
Nos partenairesil y a 3 jours
Invitation : « Quelles stratégies mettre en place pour préparer sa retraite ? »
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Que va changer la mise en place d’Etias pour les Français de l’étranger binationaux ?
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
La proposition de loi sur les entrepreneurs français à l’étranger adoptée en première lecture au Sénat
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
EPI, le système de paiement paneuropéen
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 1er au 5 juin
Marcadet dominique
16 mars 2021 at 22 h 30 min
Valeur d,une assurance complementaire pour un couple de retraite au brasil adherent a la cfe pour garanti dans le monde exclus usa angleterre japon ou les soins sont tres chere ages 68 ans