fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Partir au Québec : Région de Montréal

Le Journal des Français à l’étranger passe en revue les 17 régions administratives du Québec. Aujourd’hui, zoom sur le Grand Montréal en partenariat avec Montréal International.

Français à l'étranger

Publié

le

Présentation générale

Le Grand Montréal est la locomotive économique du Québec, avec environ la moitié de sa population et de son PIB. La grande région métropolitaine inclut 82 municipalités, dont les villes de Montréal, de Laval et de Longueuil, ainsi que les villes des banlieues de la Rive-Sud et de la Rive-Nord (carte interactive).

Avec près de 25 % de ses habitants nés à l’extérieur du Canada, Montréal s’est bâtie sous le signe de la diversité au sein d’une société cosmopolite, inclusive, axée sur l’innovation et la créativité. La métropole s’est également imposée au fil du temps comme pôle technologique incontournable en Amérique du Nord.

Le marché de l’emploi à Montréal est florissant depuis plusieurs années, et se positionne parmi les plus résilients en Amérique du Nord depuis le début de la pandémie. Technologies de l’information, jeux vidéo, effets visuels, intelligence artificielle, santé et cybersécurité sont parmi les principaux secteurs toujours à la recherche de travailleurs qualifiés et d’étudiants internationaux.

Découvrez Montréal, au carrefour de l’Europe et de l’Amérique, reconnue mondialement pour sa qualité de vie sécuritaire, festive, abordable, gourmande, sportive et artistique.

> La Communauté métropolitaine de Montréal en chiffres

  • 82 municipalités, 1 région métropolitaine
  • Population : 4,3 M
  • 24,6 % de la population née à l’étranger
  • 120 nationalités
  • Superficie : 4 374 km2

Vous souhaitez étudier ou travailler à Montréal? Découvrez Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, responsable d’accueillir dans la région les investisseurs, les organisations internationales, les travailleurs et les étudiants du monde entier. Une ressource incontournable.

Accueil et installation

Il y a beaucoup à découvrir à Montréal. La métropole fait partie de ces rares grandes villes où le coût de la vie demeure abordable. Montréal a aussi beaucoup à offrir aux familles qui s’y installent avec des aménagements adaptés pour elles. À leur arrivée, plusieurs constatent que la famille occupe une place centrale dans la vie sociale des Montréalais.

Comme partout ailleurs, les démarches liées à la relocalisation peuvent être nombreuses : le logement, l’école pour les enfants, l’emploi, l’obtention d’un permis de conduire, d’un numéro d’assurance sociale, de la carte d’assurance maladie, l’inscription auprès d’un médecin de famille, etc.

La clé du succès, c’est de s’informer ! Plusieurs ressources d’information et d’accompagnement, pour la plupart gratuites, existent dans le Grand Montréal. Pour les travailleurs internationaux (avec ou sans famille), le nouveau site Talent Montréal, une initiative de Montréal International, constitue une excellente source d’information pour concrétiser un projet de vie dans la région et y trouver un emploi. Pour les étudiants internationaux, le site Je choisis Montréal, une autre initiative de Montréal International, en collaboration avec le gouvernement du Québec, contient toutes les réponses aux questions de ceux qui souhaitent étudier à Montréal et y rester après les études. (Lire plus dans les parties Le marché de l’emploi et Étudier.)

Pour la réalisation des premières démarches d’installation, la CITIM (Clef pour l’intégration au travail des immigrants) offre gratuitement un accompagnement sur mesure.

Les secteurs d’activité en demande

Le dynamisme économique du Grand Montréal s’incarne par la vitalité de nombreux secteurs d’activité. C’est le cas notamment de l’industrie du jeu vidéo, qui connait une croissance exponentielle.  Montréal fait partie des cinq plus grands centres mondiaux de production avec la présence d’entreprises de grande renommée telles qu’Ubisoft, EA, Gameloft, Eidos-Montréal, WB Games et 2K.

Les poids lourds de l’industrie des effets visuels sont aussi bien ancrés à Montréal, avec un écosystème qui englobe la création de solutions techniques et l’animation au sein de 35 studios de production et postproduction. La liste des effets visuels de blockbusters réalisés à Montréal est longue : X-Men, Apocalyse, 1917, Blade Runner 2049, Star Wars, Game of Thrones, et bien d’autres !

Montréal est aussi un leader dans un domaine appelé à façonner le monde de demain, celui de l’intelligence artificielle. Avec les travaux de chercheurs émérites comme Yoshua Bengio, une expertise de pointe s’est développée au fil des dernières années. Des géants tels que Google, IBM, Microsoft, DeepMind et Facebook ont choisi Montréal pour y implanter des centres de recherche ou d’innovation. Ces groupes peuvent notamment s’appuyer sur un maillage de plus de 600 chercheurs et étudiants en maîtrise, doctorat et postdoctorat au Mila, le plus grand laboratoire de recherche universitaire au monde en apprentissage profond. Les programmes spécialisés proposés par les universités du Grand Montréal sont parmi les plus convoités au monde, avec une très belle perspective d’emploi.

Grâce à ses forces en intelligence artificielle et en technologie de l’information, Montréal a aussi tout ce qu’il faut pour devenir un leader en cybersécurité. La région métropolitaine offre aux entreprises l’un des plus grands terrains de jeux au monde pour tester les nouvelles solutions. C’est aussi dans la région que l’on retrouve le plus grand nombre de chaires de recherche en cybersécurité au Canada.

Les sciences de la vie et technologies de la santé représentent un autre secteur d’avenir de la région. L’industrie montréalaise fait partie des principales grappes des sciences de la vie sur la côte Est. La métropole possède des forces complémentaires dans les domaines de la biopharmaceutique, du diagnostic, des appareils médicaux, des technologies de la santé et de l’intelligence artificielle, favorisant ainsi les collaborations d’affaires et de recherche. Grâce à un accès au financement, à une mentalité d’entrepreneuriat et au boom récent du secteur, vous trouverez à Montréal une masse critique d’acteurs pour des partenariats stratégiques.

Mentionnons que Montréal est aussi reconnue comme la capitale internationale du Canada. Elle accueille plus de 65 organisations internationales, dont 5 sièges de l’ONU, ce qui lui confère la troisième place parmi les villes accueillant ce type d’instances en Amérique du Nord. Parmi les plus prestigieuses, notons l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’Institut de statistique de l’UNESCO, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, ainsi que l’Agence mondiale antidopage.

> Pour en savoir plus

Le marché de l’emploi

Montréal est une porte d’entrée exceptionnelle pour accéder au marché du travail québécois ; elle accueille près de 60 % des personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec. Pour autant, les gouvernements accordent une importance aux besoins du marché du travail lorsqu’ils traitent des demandes d’immigration. Selon les prévisions régionales relayées par Emploi-Québec pour 2021, 60 % des emplois à pourvoir requièrent un diplôme de formation professionnelle, technique ou universitaire, alors que plus du tiers exigent, au plus, un diplôme d’études secondaires.

Plusieurs secteurs offrent de belles opportunités aux travailleurs et étudiants francophones, particulièrement ceux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, ainsi que tous les secteurs de pointe mentionnés précédemment. Par ailleurs, le gouvernement du Québec a récemment mis en place un projet pilote d’immigration des travailleurs qualifiés dans les secteurs de la santé (préposés aux bénéficiaires), de la transformation alimentaire, de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels. Le projet, qui doit débuter au printemps 2021, vise à sélectionner jusqu’à 550 immigrants annuellement pour chaque groupe sectoriel.

On peut également relever que la région est un carrefour du transport des marchandises pour soutenir les exportations québécoises, avec près des deux tiers des entreprises exportatrices. Le domaine de la logistique est aussi régulièrement en demande de compétences et en pleine expansion. SCALE AI, la supergrappe canadienne de l’intelligence artificielle vouée à la chaîne d’approvisionnement, est basée à Montréal et très active dans l’application des nouvelles technologies dans ce secteur.

Enfin, les « grappes métropolitaines » identifiées au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal méritent d’être prospectées par tous les chercheurs d’emploi.

Chercher un emploi peut s’avérer un processus complexe. Pour trouver l’opportunité de rêve, il faut bien s’informer sur les réalités et spécificités locales. Des guides professionnels sont disponibles, ainsi que de nombreux organismes communautaires qui offrent gratuitement des services en employabilité efficaces. Le site web Talent Montréal est une véritable mine d’information sur la vie et le travail à Montréal.  De plus, ce site propose un service de recrutement très efficace qui permet aux travailleurs internationaux de postuler à partir de leur pays pour les emplois au sein des entreprises du Grand Montréal. L’équipe de Montréal International propose régulièrement des séances d’information virtuelles sur le marché de l’emploi à Montréal.

> Les sites incontournables

  • Talent Montréal, un nouveau site de l’agence de promotion économique du Grand Montréal, avec les informations très complètes pour concrétiser un projet de vie à Montréal, en postulant aux offres d’emplois disponibles.
  • Je choisis Montréal : offres d’emplois et de stages pour les étudiants et diplômés internationaux du Grand Montréal
  • Emploi Québec, le site de référence du ministère du Travail québécois (marché du travail, perspectives, formation…)
  • Un bel Avenir pour vous au Québec. Ce site du gouvernement du Québec est une précieuse boîte à outils pour comprendre le marché de l’emploi, mais aussi tous les aspects qui peuvent intéresser le futur immigrant : formalités administratives, entrepreneuriat, découverte des régions, etc.
  • Qualifications Québec (informations par professions, sur les salaires, perspectives d’emploi et leur localisation au sein de la province)
  • Informations générales sur le travail au Québec
  • Guichet Emploi, site du gouvernement du Canada
  • CITIM, (Clef pour l’intégration au travail des immigrants) Un seul endroit, plusieurs offres : services d’accompagnement pour bien s’installer et trouver un emploi, webinaires en immigration, cours de conversation en anglais, la session Objectif Intégration, maillage avec les entreprises, offres d’emploi, réseautage et bien plus.

Entreprendre

Vous êtes un entrepreneur et vous prévoyez démarrer une entreprise dans un domaine novateur comme l’intelligence artificielle, les jeux vidéo, les sciences de la vie, la cybersécurité, les « deep tech » ou les technologies financières? Montréal vous accueillera à bras ouverts. Tous les ingrédients y sont : un environnement pétillant et interconnecté, le soutien institutionnel, des secteurs en pleine croissance ainsi que des incubateurs, des accélérateurs, des investisseurs en capital de risque et des institutions gouvernementales qui ont à cœur le succès des startups. Tout cela, combiné au fait que le coût de la vie et des affaires à Montréal est le plus bas parmi les grandes villes des États-Unis et du Canada, fait de la métropole un concurrent sérieux de la Silicon Valley et autres villes nord-américaines pour attirer les entrepreneurs internationaux qui visent le marché nord-américain.

L’entrepreneuriat est fortement encouragé par différents paliers de gouvernement. Dix pôles de compétitivité (appelés localement « grappes industrielles ») ont été définis, soutenus par des investissements conjoints du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du secteur privé. L’objectif : faire grimper, d’ici 2030, le Grand Montréal parmi les dix régions métropolitaines d’Amérique du Nord affichant la plus grande croissance du PIB par habitant. Parmi leurs avantages, ces grappes industrielles facilitent les interactions et les complémentarités entre les entreprises qui les composent.

En 2019, Montréal a vu naître Bonjour Startup Montréal, un organisme à but non lucratif dont la mission vise à accélérer la création, la croissance et le rayonnement des startups de Montréal, ainsi qu’à positionner la métropole parmi les écosystèmes les plus dynamiques au monde.

L’interconnectivité entre les grandes entreprises, les paliers gouvernementaux, le monde universitaire et l’écosystème startup constitue un point marquant de l’environnement d’affaires de Montréal. Le secteur de l’intelligence artificielle en est un très bon exemple : le Grand Montréal compte sept accélérateurs, neuf centres de recherche et 17 laboratoires corporatifs (sept nouveaux l’an dernier). L’IA contribue à la force des secteurs de la robotique, de la fabrication de pointe, des technologies médicales et de la mobilité à Montréal. Plusieurs startups fondées à Montréal ont vu une croissance impressionnante depuis quelques années, dont Sonder, Hopper, Stradigi AI, Dialogue et la licorne Lightspeed POS Inc., qui a été introduite en bourse en mars 2019 (valorisation de 1,4 milliard de dollars).

En août 2018, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a créé le programme immigrant entrepreneur, permettant aux entrepreneurs étrangers de lancer leur startup au Québec. Le programme est destiné aux entrepreneurs souhaitant créer et exploiter une entreprise innovante pour laquelle une offre de service est obtenue d’un accélérateur d’entreprises, d’un incubateur d’entreprises ou d’un centre d’entrepreneuriat universitaire.

> Les sites incontournables

Éducation

Montréal s’illustre au dernier classement QS Best Student Cities, occupant le premier rang des meilleures villes étudiantes des Amériques et le 2e rang mondial pour l’expérience étudiante. Les étudiants choisissent Montréal pour bénéficier de programmes uniques au monde, d’une opportunité d’étudier en français et en anglais, mais aussi pour profiter du dynamisme culturel de la ville, de son environnement sécuritaire et de son marché du travail porteur.

Dans la métropole, on compte plus de 50 000 étudiants internationaux au sein des 11 universités, 60 collèges (cégeps) et 50 Centres de formation professionnelle. Environ le quart d’entre eux sont des Français. Avec le plus grand bassin de chercheurs universitaires, le pôle de recherche du Grand Montréal est l’un des plus financés au Canada.

Les étudiants internationaux trouveront toutes les informations pertinentes pour un projet d’études à Montréal sur le site Je choisis Montréal, le portail des étudiants internationaux du Grand Montréal. Il propose une mine d’informations sur les études (y compris sur les formations préuniversitaires et techniques), mais aussi plus largement sur l’immigration et le mode de vie dans la métropole. Par ailleurs, la page Connexion Études permet aux étudiants intéressés par un projet d’études à Montréal d’y compléter leur profil afin de trouver l’établissement qui correspond à leurs critères.

> Bon à savoir

Je choisis Montréal propose aussi une multitude d’activités de recrutement pour mettre en communication les étudiants/diplômés avec les entreprises montréalaises. Une page d’offres d’emplois, ainsi que des événements de recrutement, permettent ainsi aux étudiants internationaux de trouver un premier emploi. Les étudiants internationaux peuvent travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les cours et à temps plein pendant les congés et vacances (avec un permis d’études à temps plein valide). Après les études, il est possible d’obtenir le Permis de Travail Post-Diplôme, un permis de travail ouvert pour une durée maximum de 3 ans. Ceux qui souhaiteront transformer leur projet d’études en projet de vie trouveront sur le portail toutes les informations pertinentes.

> Les sites incontournables

Remerciements

Contribution: la rédaction du Journal des Français à l’étranger remercie la délégation générale du Québec à Paris pour sa précieuse collaboration.

Sources : Montréal International, agence de promotion économique du Grand Montréal pour les investisseurs, les organisations internationales, les talents et les étudiants du monde entier. État d’équilibre du marché du travail à court et moyen termes, gouvernement du Québec (2019). Occupation et vitalité des territoires, gouvernement du Québec (2018-2022). Emploi-Québec. Site officiel du gouvernement du Québec. Portail du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Un bel Avenir pour vous au Québec, site du gouvernement du Québec.

Photo d’illustration : © Montréal International

Montréal International. Votre partenaire pour investir, travailler, étudier et entreprendre dans le Grand Montréal.

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Partir au Québec : Région de Montréal -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR