Le commissaire européen en charge des vaccins, Thierry Breton, a expliqué dimanche ce à quoi pourrait ressembler le futur “certificat sanitaire”, validé par les 27 États membres de l’Union européenne (UE). Ce passeport serait disponible d’ici “deux à trois mois”, a-t-il dit.

“À partir du moment où nous pourrons être sûr que chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable au vaccin, comme ce sera le cas dans les deux à trois mois qui viennent, il sera bon que l’on puisse avoir un certificat sanitaire qui démontre votre état”, a dit M. Breton.

Ce document a pour but de faire retrouver leur liberté de circulation des citoyens au sein de l’UE. Il regroupera plusieurs données, par exemple si la personne a déjà été vaccinée ou déjà atteinte du Covid-19.

M. Breton a expliqué qu’il y aurait “un QR code, l’état qui est le vôtre, si vous êtes immunisé ou non en ayant eu le vaccin”. Une version papier sera par ailleurs disponible : “on y trouvera votre nom, votre date de naissance, le numéro de votre passeport certifié avec le QR code, le fait que vous ayez été vacciné ou non, le type de vaccin et si vous avez été porteur de la maladie”.

En France, le certificat sanitaire pourra être téléchargé sur le site du ministère de la Santé.