fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Partir au Québec : Région de l’Outaouais

Le Journal des Français à l’étranger passe en revue les 17 régions administratives du Québec. Aujourd’hui, zoom sur la région de l’Outaouais

Publié

le

Présentation générale

L’Outaouais est une vaste région située à l’extrême sud-ouest du Québec. Elle porte le nom de la rivière qui la borde par le sud.  L’Outaouais, qui, historiquement, était la principale route commerciale de l’est de l’Amérique du Nord est une région de contrastes car elle est composée de vastes territoires de nature et de zones urbaines très développées à proximité. Cette diversité d’espaces permet aux habitants de la région de bénéficier d’une qualité de vie très appréciable. Sa capitale, Gatineau, concentre plus de 70% de la population de la région laissant donc le reste du territoire bien plus faiblement peuplé. Sur le plan administratif, elle est composée de 4 municipalités régionales de comté (MRC) et de 67 municipalités locales.

> Repères

  • Population de l’Outaouais (2019) : 397 193 hab. (4,6% du Québec)
  • Superficie : 30 803 km2 (1,8% du Québec)

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

Les secteurs d’activité en devenir

Dans sa stratégie de développement 2018-2022, le gouvernement du Québec a défini un certain nombre d’actions qui visent à renforcer la vitalité économique de ses régions. En conséquence, et avec les partenaires de terrain, les autorités québécoises ont ciblé des priorités régionales via les « créneaux d’excellence ». Ceux-ci permettent de faire ressortir des secteurs d’activité qui font l’objet d’un soutien particulier.

L’Outaouais possède une diversité de ressources naturelles notamment de la filière bois si importante que la région souhaite développer son essor économique sur ce domaine. C’est pourquoi elle adhère au plan stratégique du créneau d’excellence Collectif bois de 2019 à 2024.  Ce créneau regroupe des entreprises de transformation du bois en les accompagnant dans leur développement dans une démarche écoresponsable.

> Pour en savoir plus

Le marché de l’emploi

L’économie de la région repose, aujourd’hui, en grande partie sur le secteur de la haute technologie. En effet, depuis les années 90, l’Outaouais a entamé un processus de diversification économique en développant le secteur des technologies de l’information. Depuis, ce secteur connaît un essor considérable dans la région et sa croissance est l’une des plus fortes en Amérique du Nord. Autres secteurs très importants en Outaouais : ceux de l’administration publique et de l’agroalimentaire. Il y a dans ce dernier secteur une véritable pénurie de travailleurs agricoles saisonniers et donc de nombreuses offres d’emploi à consulter. Enfin, le créneau de la sécurité et de l’identité numérique est un nouveau secteur développé dans la région et est en plein émergence. Plusieurs projets sont d’ailleurs développés dans ce domaine grâce à l’incubateur Cilex, installé dans l’Université du Québec en Outaouais.

> Les sites incontournables

Entreprendre

L’Outaouais dispose de nombreux organismes et associations pour développer l’entrepreneuriat sur son territoire. En 2019, le lancement du mouvement “Je suis entrepreneur” à Gatineau reflétait d’ailleurs cet objectif de faire de l’entrepreneuriat une véritable force de la ville et de la région. Dans cette démarche, l’organisme MicroEntreprendre Outaouais permet, par exemple, d’aider au financement des futurs entrepreneurs de la région et d’agir comme un levier pour eux. La société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Papineau-Collines permet d’aider les entreprises dans leur développement économique et les entrepreneurs dans leurs démarches. L’organisme ID Gatineau, mandaté par la ville, accompagne les entreprises à fort potentiel de croissance et créatrices de richesses dans leur démarrage, développement et croissance notamment grâce à des services d’accompagnement et des aides au financement. Enfin, le Centre d’entrepreneurship de l’Outaouais a comme objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale au sein de la région et de soutenir la création d’entreprise et les entrepreneurs naissants. En effet, il y a 20 ans, quatre organismes d’aide au développement économique se sont réunis afin de devenir la référence dans le conseil en entrepreneuriat en Outaouais.

> Les sites incontournables

> Le programme d’immigration pour les gens d’affaires

La voie privilégiée pour concrétiser un projet entrepreneurial en région Outaouais, comme dans toutes les autres régions de la province du Québec, consiste à solliciter l’accès à un « programme d’immigration pour les gens d’affaires ». Au nombre de trois, ces programmes sont destinés à celles et ceux qui sont déjà dotés d’une expérience en tant qu’entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur (toutefois, ce dernier programme est actuellement suspendu jusqu’au 1er avril 2021, en attente de refonte).

D’une manière générale, tous les candidats au programme « gens d’affaires » – entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur – doivent démontrer qu’ils ont les moyens de s’établir économiquement dans la province, avec l’intention de s’y installer. Il est à noter que le programme « entrepreneurs » comprend deux volets différents d’attribution (tous les renseignements sur : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca)

Voici trois étapes importantes pour s’informer et accéder à ce programme gens d’affaires :

> Le site incontournable

> La fiscalité des entreprises

Le lien suivant, édité par Investissement Québec et la firme Raymond Chabot Grant Thornton offre des informations très précieuses pour les entreprises étrangères qui envisagent de réaliser un projet d’investissement au Québec. Il présente notamment les principales mesures fiscales qui s’appliquent à une société en exploitation au Québec.

Pour en savoir plus : www.investquebec.com

Éducation

L’Outaouais dispose d’une université à Gatineau et Saint-Jérôme qui propose près de 100 formations à plus de 7 000 étudiants. Fondée en 1981, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) dispense de nombreux programmes d’études notamment dans les domaines suivants : administration, arts et patrimoines, éducation, génie, informatique, psychoéducation, psychologie, relations industrielles et ressources humaines, sciences comptables, sciences naturelles, sciences sociales, sciences infirmières, traduction et rédaction ainsi que travail social.

Un collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) permet de former les étudiants entre les études secondaires et l’université dans la région. Il est composé de trois campus, tous situés à Gatineau. Il fait partie des premiers Cégep à voir le jour au Canada en 1967. Le Cégep de l’Outaouais offre plus de 40 filières techniques et préuniversitaires notamment dans les domaines de la santé, l’environnement, l’administration, le génie et les arts et communication.

L’Outaouais accueille également l’un des quatre campus de l’école des entrepreneurs du Québec. Cette école permet aux entrepreneurs de la région de participer à des activités, formations et parcours dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Pour les futurs gestionnaires et professionnels en emploi, l’École nationale d’administration publique (ENA) située dans les locaux de l’UQO dispense 30 programmes d’études de 2ème cycle.

> Les sites incontournables

Remerciements

Contribution: la rédaction du Journal des Français à l’étranger remercie la délégation générale du Québec à Paris pour sa précieuse collaboration.

Sources : État d’équilibre du marché du travail à court et moyen termes, gouvernement du Québec (2019). Occupation et vitalité des territoires, gouvernement du Québec (2018-2022). EmploiQuébec. Site officiel du gouvernement du Québec. Portail du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Un bel Avenir pour vous au Québec. Economie.gouv.qc.ca – qualificationsquebec.com – Statistique.Québec.ca

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Partir au Québec : Région de l’Outaouais -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR