Etudier et travailler
Partir au Québec : Région de l’Outaouais
Le Journal des Français à l’étranger passe en revue les 17 régions administratives du Québec. Aujourd’hui, zoom sur la région de l’Outaouais
Présentation générale
L’Outaouais est une vaste région située à l’extrême sud-ouest du Québec. Elle porte le nom de la rivière qui la borde par le sud. L’Outaouais, qui, historiquement, était la principale route commerciale de l’est de l’Amérique du Nord est une région de contrastes car elle est composée de vastes territoires de nature et de zones urbaines très développées à proximité. Cette diversité d’espaces permet aux habitants de la région de bénéficier d’une qualité de vie très appréciable. Sa capitale, Gatineau, concentre plus de 70% de la population de la région laissant donc le reste du territoire bien plus faiblement peuplé. Sur le plan administratif, elle est composée de 4 municipalités régionales de comté (MRC) et de 67 municipalités locales.
> Repères
- Population de l’Outaouais (2019) : 397 193 hab. (4,6% du Québec)
- Superficie : 30 803 km2 (1,8% du Québec)
Sources : Institut national de la statistique du Québec.
Les secteurs d’activité en devenir
Dans sa stratégie de développement 2018-2022, le gouvernement du Québec a défini un certain nombre d’actions qui visent à renforcer la vitalité économique de ses régions. En conséquence, et avec les partenaires de terrain, les autorités québécoises ont ciblé des priorités régionales via les « créneaux d’excellence ». Ceux-ci permettent de faire ressortir des secteurs d’activité qui font l’objet d’un soutien particulier.
L’Outaouais possède une diversité de ressources naturelles notamment de la filière bois si importante que la région souhaite développer son essor économique sur ce domaine. C’est pourquoi elle adhère au plan stratégique du créneau d’excellence Collectif bois de 2019 à 2024. Ce créneau regroupe des entreprises de transformation du bois en les accompagnant dans leur développement dans une démarche écoresponsable.
> Pour en savoir plus
Le marché de l’emploi
L’économie de la région repose, aujourd’hui, en grande partie sur le secteur de la haute technologie. En effet, depuis les années 90, l’Outaouais a entamé un processus de diversification économique en développant le secteur des technologies de l’information. Depuis, ce secteur connaît un essor considérable dans la région et sa croissance est l’une des plus fortes en Amérique du Nord. Autres secteurs très importants en Outaouais : ceux de l’administration publique et de l’agroalimentaire. Il y a dans ce dernier secteur une véritable pénurie de travailleurs agricoles saisonniers et donc de nombreuses offres d’emploi à consulter. Enfin, le créneau de la sécurité et de l’identité numérique est un nouveau secteur développé dans la région et est en plein émergence. Plusieurs projets sont d’ailleurs développés dans ce domaine grâce à l’incubateur Cilex, installé dans l’Université du Québec en Outaouais.
> Les sites incontournables
- Site d’emploi à Gatineau
- Cilex
- Informations pratiques (organismes d’accueil dans la région)
- Emploi Québec, le site de référence du ministère du Travail québécois (marché du travail, perspectives, formation…)
- Un bel Avenir pour vous au Québec. Cet excellent site du gouvernement du Québec est une très précieuse boîte à outils pour comprendre le marché de l’emploi, mais aussi tous les aspects qui peuvent intéresser le futur immigrant dans la province : formalités administratives, entrepreneuriat, découverte des régions, etc.
- Qualifications Québec (informations par professions, sur les salaires, perspectives d’emploi et leur localisation au sein de la province…)
- Informations générales sur le travail au Québec
- Guichet Emploi, site du gouvernement du Canada
Entreprendre
L’Outaouais dispose de nombreux organismes et associations pour développer l’entrepreneuriat sur son territoire. En 2019, le lancement du mouvement “Je suis entrepreneur” à Gatineau reflétait d’ailleurs cet objectif de faire de l’entrepreneuriat une véritable force de la ville et de la région. Dans cette démarche, l’organisme MicroEntreprendre Outaouais permet, par exemple, d’aider au financement des futurs entrepreneurs de la région et d’agir comme un levier pour eux. La société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Papineau-Collines permet d’aider les entreprises dans leur développement économique et les entrepreneurs dans leurs démarches. L’organisme ID Gatineau, mandaté par la ville, accompagne les entreprises à fort potentiel de croissance et créatrices de richesses dans leur démarrage, développement et croissance notamment grâce à des services d’accompagnement et des aides au financement. Enfin, le Centre d’entrepreneurship de l’Outaouais a comme objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale au sein de la région et de soutenir la création d’entreprise et les entrepreneurs naissants. En effet, il y a 20 ans, quatre organismes d’aide au développement économique se sont réunis afin de devenir la référence dans le conseil en entrepreneuriat en Outaouais.
> Les sites incontournables
- MicroEntreprendre Outaouais
- SADC de Papineau-Collines
- ID Gatineau
- Centre d’entrepreneurship de l’Outaouais
> Le programme d’immigration pour les gens d’affaires
La voie privilégiée pour concrétiser un projet entrepreneurial en région Outaouais, comme dans toutes les autres régions de la province du Québec, consiste à solliciter l’accès à un « programme d’immigration pour les gens d’affaires ». Au nombre de trois, ces programmes sont destinés à celles et ceux qui sont déjà dotés d’une expérience en tant qu’entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur (toutefois, ce dernier programme est actuellement suspendu jusqu’au 1er avril 2021, en attente de refonte).
D’une manière générale, tous les candidats au programme « gens d’affaires » – entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur – doivent démontrer qu’ils ont les moyens de s’établir économiquement dans la province, avec l’intention de s’y installer. Il est à noter que le programme « entrepreneurs » comprend deux volets différents d’attribution (tous les renseignements sur : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca)
Voici trois étapes importantes pour s’informer et accéder à ce programme gens d’affaires :
- Faire la distinction entre la sélection et l’admission des gens d’affaires
- Faire une demande d’immigration d’affaires
- Choisir l’un des trois programmes d’immigration pour les gens d’affaires
> Le site incontournable
> La fiscalité des entreprises
Le lien suivant, édité par Investissement Québec et la firme Raymond Chabot Grant Thornton offre des informations très précieuses pour les entreprises étrangères qui envisagent de réaliser un projet d’investissement au Québec. Il présente notamment les principales mesures fiscales qui s’appliquent à une société en exploitation au Québec.
Pour en savoir plus : www.investquebec.com
Éducation
L’Outaouais dispose d’une université à Gatineau et Saint-Jérôme qui propose près de 100 formations à plus de 7 000 étudiants. Fondée en 1981, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) dispense de nombreux programmes d’études notamment dans les domaines suivants : administration, arts et patrimoines, éducation, génie, informatique, psychoéducation, psychologie, relations industrielles et ressources humaines, sciences comptables, sciences naturelles, sciences sociales, sciences infirmières, traduction et rédaction ainsi que travail social.
Un collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) permet de former les étudiants entre les études secondaires et l’université dans la région. Il est composé de trois campus, tous situés à Gatineau. Il fait partie des premiers Cégep à voir le jour au Canada en 1967. Le Cégep de l’Outaouais offre plus de 40 filières techniques et préuniversitaires notamment dans les domaines de la santé, l’environnement, l’administration, le génie et les arts et communication.
L’Outaouais accueille également l’un des quatre campus de l’école des entrepreneurs du Québec. Cette école permet aux entrepreneurs de la région de participer à des activités, formations et parcours dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Pour les futurs gestionnaires et professionnels en emploi, l’École nationale d’administration publique (ENA) située dans les locaux de l’UQO dispense 30 programmes d’études de 2ème cycle.
> Les sites incontournables
- Cégep de l’Outaouais
- Université de Québec en Outaouais
- École des entrepreneurs d’Outaouais
- École nationale d’administration publique
- Formations professionnelles en Outaouais
- Formations techniques en Outaouais
- Liste, emplacements et contacts de toutes les universités du Québec
- Guide administratif du gouvernement du Québec pour les étudiants étrangers
- Les démarches légales pour étudier au Québec
- Comprendre le fonctionnement du système universitaire québécois
- Équivalence des diplômes avec la France et liste des documents requis
Remerciements
Contribution: la rédaction du Journal des Français à l’étranger remercie la délégation générale du Québec à Paris pour sa précieuse collaboration.
Sources : État d’équilibre du marché du travail à court et moyen termes, gouvernement du Québec (2019). Occupation et vitalité des territoires, gouvernement du Québec (2018-2022). Emploi–Québec. Site officiel du gouvernement du Québec. Portail du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Un bel Avenir pour vous au Québec. Economie.gouv.qc.ca – qualificationsquebec.com – Statistique.Québec.ca
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger
-
Actualités politiquesil y a 6 jours
Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Business France : « Les programmes boosters 2025 »
-
Evènementsil y a 1 semaine
La CCI France-Canada organise une nouvelle session de « Vous lancer au Canada »
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Création d’un tiers lieu sécurisé au sein des locaux de l’Alliance française de Bethléem
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Le bilan de la 8è édition des Erasmus Days »