fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Ma retraite en Nouvelle-Zélande

Français à l’étranger détaille le Top 6 des pays les plus attractifs pour y vivre sa retraite. Ce classement a été publié dans l’étude de Natixis qui a calculé l’Indice mondial des retraites sur l’année 2020. Aujourd’hui, zoom sur la Nouvelle-Zélande qui occupe la sixième place.

Français à l'étranger

Publié

le

Les points forts

> Qualité de vie

Dotée d’un patrimoine géographique et d’une nature incomparables, la Nouvelle-Zélande offre un cadre de vie de choix pour tous ceux qui envisagent de s’installer au « pays des kiwis ». L’étude de Natixis insiste également sur les efforts consentis par ce pays pour bonifier le bien-être et la qualité de vie de ses habitants, ainsi que le niveau de ses infrastructures urbaines.

Destination accueillante et multiculturelle, la Nouvelle-Zélande est un véritable eldorado pour celles et ceux qui souhaitent passer tout ou partie de leur retraite dans un environnement sécurisant, apaisant et singulier.

Un autre élément mis en exergue par cette étude à propos de la Nouvelle-Zélande concerne la qualité de son service de protection sociale. Celui-ci occupe la neuvième place de ce classement en termes d’assurance des frais de santé ; un critère de choix déterminant pour les retraités. En plus d’être un des systèmes de santé les plus performants du monde, il est fort peu onéreux, une grande partie des hôpitaux publics et des soins étant financés par l’État néo-zélandais.

La qualité de sa gouvernance est aussi un point fort de la Nouvelle-Zélande. Sa stabilité politique lui a notamment permis de tenir le cap dans le contexte de crise sanitaire qui ébranle le monde entier. Par ailleurs, l’étude salue les performances du pays quant au niveau de sa dette publique, qui s’élevait à 35% du PIB en 2020 contre 116% pour la France.

> Environnement

Le cadre de vie si agréable de la Nouvelle-Zélande repose en grande partie sur la richesse et la diversité de son environnement naturel, valorisé et protégé. Le pays est d’ailleurs considéré comme une destination de tourisme de pleine nature avec une faune et une flore extrêmement variées. À ce titre, le gouvernement a mis en place une taxe pour les touristes d’un montant de 35 dollars néo-zélandais afin de contribuer à la préservation de cette nature et de la biodiversité.

Les conditions légales de séjour

La Nouvelle-Zélande a mis en place un visa spécifique à l’attention des retraités qui souhaitent passer leur retraite sur le territoire : il s’agit du visa « Temporary Retirement ». Il permet aux retraités de plus de 66 ans de séjourner deux ans dans le pays. C’est un visa temporaire et renouvelable à la fin de ces deux années. Pour obtenir ce visa, il est nécessaire de posséder 500 000 dollars néo-zélandais, d’investir 750 000 dollars néo-zélandais et de disposer d’un revenu annuel garanti de 60 000 dollars néo-zélandais au minimum. Il est également obligatoire d’avoir une assurance santé.

Une autre possibilité pour s’installer en Nouvelle-Zélande en tant que retraité est celle du « Parent retirement resident visa ». Vous pouvez bénéficier de cette voie d’entrée lorsque vous êtes parent d’une personne possédant la nationalité néo-zélandaise ou titulaire d’un permis de résidence. Dans ce cas, vous vous engagez à investir 1 million de dollars néo-zélandais dans les quatre années suivant votre installation. Vous devez également posséder au moins 500 000 dollars néo-zélandais et  disposer d’un revenu annuel de 60 000 dollars néo-zélandais au minimum.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR