fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Ma retraite aux Pays-Bas

Français à l’étranger détaille le Top 6 des pays les plus attractifs pour y vivre sa retraite. Ce classement a été publié dans l’étude de Natixis qui a calculé l’Indice mondial des retraites sur l’année 2020. Aujourd’hui, zoom sur les Pays-Bas qui occupent la cinquième place.

Publié

le

Les points forts

> La qualité de vie

Les Néerlandais sont très attachés aux valeurs de convivialité. Il existe d’ailleurs un mot qui représente cet état d’esprit : le « Gezelligheid ». Intraduisible de manière littérale en français, il exprime une facilité à partager de bons moments simples avec des amis, sa famille, etc.

Les Pays-Bas sont un pays multiculturel, avec une grande diversité linguistique. On recense 22 389 Français inscrits au registre néerlandais, majoritairement installés dans la métropole d’Amsterdam.

Le modèle de protection sociale des Pays-Bas est très efficace pour ses habitants. Près d’un tiers des dépenses du PIB lui sont consacrés. Il couvre tous les soins médicaux communs. Par ailleurs, il existe plusieurs médecins francophones dans le pays ; une information importante si la barrière de la langue inquiète certains. Si le système de santé néerlandais est reconnu comme étant un des meilleurs du monde, il faut néanmoins savoir qu’il peut s’avérer onéreux.

Le système de transport aux Pays-Bas est très performant, notamment le réseau ferroviaire pour les longs trajets. Pour les trajets quotidiens, les Pays-Bas ne jouissent pas de leur réputation de « pays du vélo » pour rien. En effet, il existe plus de bicyclettes que d’habitants et la quasi-totalité des personnes se déplace en deux-roues dans les villes. Ce mode de vie plus vert est également bien plus bénéfique pour la santé, et donc pour son bien-être.

> L’environnement

Si les Pays-Bas ont été condamnés par leur propre Cour suprême pour inaction écologique – signe de l’implication des mouvements défendant cette cause dans le pays –, un des points soulignés par l’étude de Natixis, et qui participe à la cinquième place de ce classement, est la qualité de l’eau et l’efficacité du système d’assainissement local. En effet, plus d’un tiers du pays se situe en dessous du niveau de la mer, ce qui implique de vrais enjeux dans la gestion de l’eau. Les Néerlandais, ne souhaitant plus maîtriser le niveau de l’eau avec des digues ou des barrières immobiles, ont créé des dunes artificielles pour prévenir les inondations.

Autre point positif : le traitement des déchets fait l’objet d’une véritable volonté de développer le recyclage le plus possible. Près de 80% d’entre eux sont recyclés et le reste est majoritairement utilisé pour produire de l’énergie.

Si la densité de population aux Pays-Bas est très élevée dans les grandes villes, le reste du pays est dominé par une nature préservée, avec notamment de nombreux parcs nationaux et zones protégées. Le pays des tulipes et des fleurs en général saura vous offrir d’innombrables champs colorés à perte de vue que vous pourrez observer dès votre atterrissage sur la piste Kaagbaan de l’aéroport de Schiphol, près d’Amsterdam.

Les conditions légales de séjour

En tant que citoyen européen, il n’y a pas de contrainte pour venir s’installer aux Pays-Bas. Il est nécessaire de disposer d’une carte nationale d’identité à jour et de se procurer le formulaire E 121/S1 auprès de votre caisse de retraite. Ce document vous permettra par la suite de bénéficier du système de protection sociale local en vous inscrivant auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander votre Carte européenne d’assurance maladie qui atteste de vos droits dans tous les pays de l’Union européenne.

Une convention permet de ne pas payer de double-imposition. Vous réglerez vos impôts en fonction du montant de votre pension, sans abattement particulier.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR