fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : isolement obligatoire pour les retours de l’étranger

Afin de lutter contre la propagation de la covid-19, l’Assurance Maladie a annoncé via son site ameli.fr que de nouvelles mesures d’isolement sont désormais mises en place pour les voyageurs de retour de l’étranger.

Publié

le

Depuis le 24 avril 2021, les voyageurs de retour sur le territoire français en provenance du Brésil, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, de Guyane, d’Argentine ou du Chili ont pour obligation de s’isoler entre 7 et 14 jours. La durée de cet isolement varie en fonction de la décision préfectorale. Des contrôles peuvent être effectués par la police ou la gendarmerie. Une obligation de quarantaine de 7 jours est également rendu obligatoire pour les cas suivants :

·      Déplacements en provenance de Mayotte et de la Réunion vers tout autre point du territoire national.

·      Les arrivées sur le territoire métropolitain en provenance du Royaume-Uni

·      Les arrivées en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Wallis-et-Futuna et à Saint-Pierre-et-Miquelon, quelle que soit la provenance.

Un test négatif est nécessaire à la levée de la période d’isolement. Ce test de dépistage est à effectuer au dernier jour de son isolement. Ainsi, ce dernier peut être prolongé de 2 jours le temps de l’obtention du résultat. Si le test s’avère positif, la personne devra poursuivre son isolement et entrera dans le dispositif de contact tracing, géré par l’Assurance Maladie. Un accompagnement comprenant aide aux démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique ainsi qu’une visite à domicile par un infirmier libéral peut être mis à la disposition de toute personne positive qui le souhaite. Cette visite est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Pour les personnes ne pouvant télétravailler pendant leur période d’isolement, il est possible de bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé au premier jour d’isolement. Ceci est valable pour les retours intervenus depuis le 22 février 2021.  Pour s’auto-déclarer à l’Assurance Maladie, il convient de se rendre sur le site declare.ameli.fr pour obtenir un arrêt de travail.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR