fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Tous les jeudis, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde

Publié

le

quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 176 millions de personnes contaminées

Plus de 3,81 millions de décès

Afrique

L’épidémie de coronavirus est en recul à peu près partout dans le monde, sauf sur le continent africain. Le déploiement lent et laborieux de la vaccination explique sans doute cette situation. Même si l’Afrique est, après l’Océanie, le continent le moins affecté par la pandémie en terme de nombres de cas et de décès répertoriés (chiffres sans doute peu fiables), une troisième vague paraît s’y profiler. L’OMS réclame une meilleure répartition des vaccins entre les pays riches et pauvres, mais les prédictions de l’institution des Nations Unies, toujours alarmistes concernant l’Afrique et qui ne semblent pas se réaliser, agacent et rendent sceptiques, voire “complotistes“ certaines populations des pays du continent les moins touchés par le fléau.

L’Afrique du Sud affronte bel et bien une troisième vague de Covid-19. La vaccination lambine et rencontre sans arrêt des problèmes avec les antidotes. Après avoir stoppé l’utilisation d’Astrazenaca en février, pour remise en cause de son efficacité face aux nouveaux variants, le pays va devoir retirer de la circulation 2 millions de doses du vaccins Johnson & Johnson qui auraient été contaminées lors de leur fabrication à Baltimore, aux États-Unis. Ce vaccin ne nécessitant qu’une unique dose et moins difficile à conserver, représente néanmoins le meilleur espoir quant à une immunisation rapide de la population sud africaine. Des soupçons de détournement de fonds alloués pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 planent toujours sur certains membres du gouvernement. Des mesures plus strictes sont à nouveau en vigueur. Le Botswana voisin se démène pour approvisionner et faire avancer sa campagne vaccinale, la courbe épidémique repart vers le haut. La Zambie est un des pays où les chiffres de l’épidémie s’affolent le plus, la situation sanitaire et sociale est réellement tendue. Au Zimbabwe, des restrictions sont de nouveau en vigueur afin de tenter de freiner la recrudescence de cas signalés ces dernières semaines. La vaccination se déroule plutôt bien. Légère tendance à la hausse au Mozambique aussi. Le virus est toujours présent, mais en nette régression sur l’île de Madagascar.

À Kinshasa, capitale de la RDC (République démocratique du Congo) les hôpitaux sont débordés et manquent d’oxygène, le variant Delta se propage, des restrictions vont être imposées et la vaccination n’est pas très appréciée. Les cas graves se multiplient également en Ouganda, malgré des mesures strictes en vigueur depuis une dizaine de jours. La vaccination progresse trop lentement et les centres de santé sont saturés. La campagne de vaccination commencée la semaine dernière se poursuit au Tchad, le nombre de cas recensés parait peu important (ainsi que ne nombre de tests effectués…). En Libye aussi, la campagne de vaccination suit son cours et peu de cas sont répertoriés. En Egypte, où la situation sanitaire se stabilise, la production du vaccin chinois Sinovac a commencé.

Au Niger  une “campagne de vaccination de masse“ contre le coronavirus, a été lancée et durera jusqu’au 22 juin. Ceci afin d’essayer de convaincre les nombreuses personnes encore réticentes à se faire vacciner. Au Nigéria, les cas de Covid-19 sont en baisse. Les pays d’Afrique de l’Ouest Togo, Bénin, Ghana restent plutôt épargnés par l’épidémie. En Côte d’Ivoire, une grève des agents de santé réclamant des primes impayées était en cours depuis la semaine dernière…. Les nouvelles contagions sont en légère hausse au Sénégal.

En Algérie, le nombre de cas répertoriés augmente, mais c’est plutôt la situation politique qui inquiète les populations. Par ailleurs, le bruit court que l’isolement systématique exigé pour les voyageurs qui arrivent en Algérie pourrait être supprimé dans les prochains jours. En Tunisie un quatrième pic des contaminations se profile et l’approvisionnement en vaccins est ralenti. Un accord serait à l’étude pour que la Tunisie puisse produire son propre vaccin. À l’approche de la saison estivale, le Maroc rouvre progressivement ses frontières depuis le 15 juin à une cinquantaine de pays. Les conditions d’accès varient (vaccins, tests négatifs etc.) suivant les pays, classés en différentes catégories. Les cas de contaminations sont en très légère augmentation, mais la vaccination avance à un rythme soutenu.

Amériques

Au Canada, les déconfinements propres à chaque provinces se déroulent sans heurt particulier. Les commerces non essentiels et autres lieux de divertissements rouvrent. Le variant Delta se propage en Ontario, mais la situation semble sous contrôle et la plupart des informations sur le Covid-19 au Canada tournent autour de la vaccination. Selon un sondage, presque 7 Canadiens sur 10 sont défavorables au partage des vaccins avec le reste du monde tant que la campagne de vaccination nationale n’a pas atteint son but… Et portant, comme ailleurs, une partie de la population, souvent jeune, refuse l’antidote. Le gouvernement rappelle à ses ressortissants qu’ils ne pourront voyager que s’ils sont vaccinés…

Les États-Unis ont franchi la barre des 600.000 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie. Pourtant les chiffres sont au plus bas et plus de la moitié de la population est entièrement vaccinée. Malgré tout, le rythme de la campagne d’immunisation a terriblement ralenti et l’objectif fixé par le gouvernement de 70% des américains vaccinés d’ici le 4 juillet parait difficilement atteignable. Q’un scénario comme celui qui se déroule au Royaume-Uni avec le variant Delta puisse se produire aux États-Unis, inquiète. Si certains sont véritablement réfractaires à la vaccination, d’autres hésitent simplement et pourtant tout est mis en oeuvre pour les inciter à le faire (aide au transport, à la garde d’enfants etc.). La majorité des restrictions n’a plus cours en Californie et la ville de New-York, longtemps épicentre de l’épidémie l’année dernière, revient à une vie quasi normale, 70% des adultes y ont reçu au moins une première dose d’antidote. Depuis mardi dernier, après réévaluation du risque sanitaire, les voyageurs en provenance des États-Unis, même non vaccinés, sont autorisés à entrer dans de nombreux pays, dont ceux de l’Union européenne. Ils pourront toutefois (s’ils ne sont pas vaccinés) être soumis à des tests ou des mesures de quarantaine.

La situation ne s’améliore pas suffisamment en Amérique du Sud, notamment au Brésil, où la vaccination avance trop timidement. La Copa América (importante compétition internationale de football) qui a failli être reportée, se déroule actuellement au Brésil et de nombreux cas de covid-19 sont malheureusement signalés parmi les joueurs. Au Chili, le nombre de contaminations a atteint un plateau stable, mais  élevé, un reconfinement d’une partie de la la région métropolitaine de Santiago du Chili, la capitale, est entré en vigueur samedi pour tenter de mieux contenir encore l’épidémie, les services de soins intensifs sont sous tension.   Le CNRS en Amérique du sud met régulièrement à jour des informations détaillées sur la situation liée au Coronavirus dans la plupart des pays de cette région du monde.

Asie

En Inde, les restrictions sanitaires commencent à être allégées à Bombay ainsi qu’à New Delhi. Les nouveaux cas de contamination sont en baisse et dans les grandes villes les hôpitaux sont moins débordés, mais l’inquiétude face à l’apparition d’une nouvelle vague de l’épidémie reste présente. La vaccination a pris un retard que le gouvernement dit souhaiter rattraper rapidement. Le Taj Mahal, a rouvert ses portes aux visiteurs le mercredi 16 juin. Au Népal, le système de santé est mis à rude épreuve et manque de tout (Médicaments, matériel, etc.), le pays connaît en outre une grave pénurie de vaccins. Le nombre de contaminations se stabilise en Thaïlande, sauf à Bangkok où de nombreux clusters sont recensés. La stratégie vaccinale du gouvernement est âprement critiquée face au manque d’approvisionnement, ce qui met en danger le retour tant espéré des touristes internationaux pendant l’été. Le Cambodge poursuit aussi la vaccination contre le Covid-19, mais l’OMS prévient des risques encourus devant le relâchement des gestes barrières qui seraient de moins en moins respecté sur le territoire cambodgien. Le Vietnam se débat aussi avec l’épidémie, les Jeux d’Asie du Sud-Est (SEAGames), qui doivent se tenir sur le sol vietnamien du 21 novembre au 2 décembre, pourraient être reportés à l’été 2022.

Actuellement, certaines régions d’Indonésie connaissent une augmentation soudaine des cas positifs, malgré le programme national de vaccination en œuvre depuis le début de l’année. Le gouvernement indonésien diffère la réouverture des écoles prévue en juillet prochain, après plus d’un an de fermeture et d’apprentissage en ligne.  Aux Philippines, beaucoup hésitent à se faire vacciner. Les restrictions sont maintenues à Manille, la capitale et dans les provinces voisines jusqu’à fin juin. Plusieurs zones subissent des mesures de quarantaine plus strictes en raison du nombre d’infections encore trop important et du taux d’occupation élevé des hôpitaux. La situation sanitaire se dégrade à Taïwan, île très densément peuplée. Confrontée à une pénurie de vaccins, Taïwan refuse malgré tout l’aide de la Chine qui considère l’île comme une de ses provinces. Le gouvernement taïwanais ne voit dans cette proposition de Pékin que l’idée d’une “récupération politique“…

La Corée du Sud n’a pas failli à sa réputation d’efficacité concernant la vaccination anti-Covid-19 et rattrape son retard, la courbe épidémique décroit. Au Japon, le nombre moyen de nouveaux cas recensés chaque jour a baissé, mais la vaccination japonaise serait une des plus lentes parmi les pays développés. L’ouverture des Jeux Olympiques se fera dans 5 semaines, les organisateurs vont publier des manuels concernant les mesures de sécurité applicables par toutes les personnes impliquées dans le déroulement de ces Jeux.

Les contaminations sont en hausse en Mongolie, mais le pays s’est démené pour un accès aux vaccins suffisant et rapidement distribué à sa population. Les chiffres annoncés montrent une tendance à la baisse au Kazakhstan, au Pakistan et une courbe épidémiologique qui se stabilise en Afghanistan. L’Iran a annoncé que, pour faire face à l’urgence sanitaire, l’utilisation d’un vaccin iranien, (qui a passé trois phases d’essais cliniques) le “COVIran Barakat“ allait être utilisé dans le pays. En Israël, le port du masque en intérieur ne sera plus obligatoire sauf dans de rares cas, notamment dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Europe

La Russie continue à faire face à une flambée de cas, surtout à Moscou, où la situation est inquiétante. En Angleterre la crainte que le variant Delta ne se propage davantage retarde la fin du déconfinement. La levée des dernières restrictions en vigueur sur le sol britannique, prévue le 21 juin, est repoussée jusqu’au 19 juillet. Le variant Delta circule actuellement dans plusieurs pays d’Europe.

En France, les annonces du gouvernement sont plutôt rassurantes, il semble que la situation “s’améliore plus vite qu’espéré“. L’obligation du port du masque en extérieur sera peut être rapidement supprimée et le couvre-feu pourrait se changer en souvenir à partir du 21 juin. Pour connaître plus en détail les mesures mises en place dans les pays d’Europe, le site touteleurope.eu  fait régulièrement un point sur chaque pays de l’Union.

Océanie

La saison de ski démarre en Nouvelle Zélande, sans Covid… Pas de nouveau cluster non plus en Australie. Les îles Fidji, restées longtemps sans aucun cas de coronavirus sont confrontées au variant Delta, qui met à mal un système de santé terriblement fragile.

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR