Actualités économiques
Coût de la vie : le classement bouleversé par le Covid-19
La 27e enquête internationale Mercer 2021 sur le coût de la vie et du logement pour les expatriés propose un palmarès inédit.
Pour la première fois, la ville d’Achgabat au Turkménistan occupe la première place des villes les plus chères pour les expatriés, reléguant Hong Kong en seconde position. Beyrouth est troisième, gagnant 42 places dans le classement en raison d’une grave dépression économique due à la plus grande crise financière de l’histoire du pays, aggravée par la pandémie de Covid-19 et l’explosion du port de Beyrouth en août 2020. Tokyo et Zurich perdent chacune une place, passant respectivement de la troisième et de la quatrième à la quatrième et à la cinquième position. En Asie, Shanghai se classe sixième, gagnant une place par rapport à l’année dernière. Singapour est passée de la cinquième à la septième place. Les autres villes figurant dans le top 10 des villes les plus coûteuses sont Genève (8e), Pékin (9e) et Berne (10e).
Les États-Unis en recul
« Le coût de la vie a toujours été un facteur de planification de la mobilité internationale, mais la pandémie a ajouté une toute nouvelle couche de complexité, ainsi que des implications durables liées à la santé et à la sécurité des salariés, au télétravail et aux politiques de flexibilité, entre autres considérations », commente Ilya Bonic, responsable de la stratégie chez Mercer. « Alors que les organisations repensent leurs stratégies en matière de talents et de mobilité, des données précises et transparentes sont essentielles pour rémunérer équitablement les salariés pour tous les types de missions. » Les villes des États-Unis reculent dans le classement de cette année, principalement en raison des fluctuations monétaires observées entre mars 2020 et mars 2021, malgré l’inflation croissante des biens et services dans le pays.
Paris en hausse
New York (14e) est la ville la plus chère des États-Unis, même si elle perd huit places par rapport à l’année dernière, suivie de Los Angeles (20e), San Francisco (25e), Honolulu (43e) et Chicago (45e).
Dans le bas du classement, parmi les villes les moins chères au monde figurent Bichkek (209e), Lusaka (208e), Tbilissi (207e) et Tunis (206e). En Europe, trois villes figurent dans le top 10 des villes les plus chères : 5e au classement mondial, Zurich reste la ville européenne la plus chère, suivie de Genève (8e) qui gagne une place par rapport à 2020, et de Berne (10e). En France, Paris gagne 17 places et passe de la 50e à la 33e position dans le palmarès.
Aller plus loin
Le classement Mercer sur le coût de la vie et du logement 2021
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
-
Tribuneil y a 2 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesParcoursup, comment ça marche ?
-
Actualités internationalesil y a 4 joursAssises de la protection sociale : et maintenant ?
