fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Xavier Chatte-Ruols : L’international pour horizon

Xavier Chatte-Ruols a débuté sa carrière en 2006 comme V.I.A pour Business France en Afrique du Sud. 15 ans plus tard, il est directeur adjoint du réseau de Business France en Chine.

Publié

le

Xavier Chatte-Ruols

Arrivé en septembre 2019 en Chine, Xavier Chatte-Ruols prend la direction du bureau de Business France à Shanghai, l’un des 7 bureaux de l’Agence en Chine.

« Mes équipes et moi-même avons 3 principales missions :

  • La première est l’accompagnement des entreprises françaises dans leur développement international en Chine. Nos équipes Export les informent sur les spécificités de ce marché et les conseillent pour réussir à y développer des courant d’affaires. Elles les mettent en relation avec de potentiels partenaires d’affaires ou organisent des événements de promotion de l’offre française à l’instar de pavillon France sur des salons internationaux ou de rencontres d’acheteurs. Elles réalisent aussi des actions de communication pour faire connaitre une nouvelle offre sur ce grand marché.
  • Notre 2ème mission est la promotion de l’attractivité économique de la France et de ses territoires auprès de potentiels investisseurs chinois. Nos équipes Invest accompagnent ces investisseurs dans leur projet d’implantation en France favorisant ainsi la création ou le maintien de l’emplois. La Chine est le premier pays d’Asie en termes d’Investissements Directs Etrangers (IDE) sur le territoire français.
  • Enfin, notre 3ème mission est la promotion et la gestion du dispositif public du Volontariat International en Entreprise. Le V.I.E est un formidable programme permettant à des jeunes talents de vivre une expérience professionnelle de 6 à 24 mois à l’étranger. C’est une solution RH souple et appréciée des entreprises en Chine. Nous recensons près de 300 V.I.E en Chine continentale et à Hongkong ».

Mon projet professionnel : servir mon pays et faire gagner les entreprises françaises à l’international !

Xavier Chatte-Ruols est ingénieur agroalimentaire. Il s’est spécialisé dans le commerce international dans le cadre d’un cursus universitaire au Canada. « A l’issue de mes études, j’ai souhaité partir vivre et travailler à l’étranger. J’ai alors postulé pour un Volontariat International en Administration (V.I.A) et j’ai été retenu pour un poste au sein du bureau commercial de l’Ambassade de France en Afrique du Sud. Basé à Cape Town, ma mission consistait à informer les entreprises françaises sur des opportunités d’affaires concrètes dans les secteurs agroalimentaires, puis à les mettre en relation avec de des importateurs/distributeurs/agents sud-africains. J’ai également participé à l’organisation de plusieurs forums d’affaires autour de secteurs porteurs pour l’offre françaises (ex : équipements vitivinicoles, industries laitières, produits gourmets, vins/spiritueux…). J’ai aussi eu la chance de vivre une visite présidentielle en Afrique du Sud et plusieurs visites de ministres français, toujours accompagnés par des délégations d’entreprises intéressées par ce marché. Ce V.I.A m’a permis de vivre une expérience personnelle et professionnel unique, dans un pays extraordinaire ! ».

A l’issue de son V.I.A, Xavier a rejoint en 2007 le bureau régional de Business France de Johannesburg, compétent sur l’Afrique australe « J‘ai changé d’univers, passant du monde agroalimentaire à celui de l’art de vivre, des produits de beauté, de la mode et de la santé. Avec ma petite équipe, nous avons aidé plus de 500 PME à développer des courants d’affaires en Afrique australe ».

Afrique australe. L’organisation de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud a donné beaucoup de visibilité à ce marché, et beaucoup d’opportunités d’affaires pour nos entreprises françaises !». Au total, Xavier restera presque 6 ans en Afrique du Sud.

Après un passage au siège de Business France à Paris entre 2011 et 2012, Xavier retourne en Afrique pour ouvrir et diriger le bureau de Business France en Angola « Je suis arrivé en Angola en 2013, juste avant la crise pétrolière. L’Angola était alors l’un des pays avec la plus forte croissance économique au monde (+10%). Nos PME françaises connaissaient peu de ce marché lusophone en pleine reconstruction après des décennie de guerre. Sur le terrain, je me sentais particulièrement utile pour orienter nos exportateurs français et créer les connexions avec les bons partenaires angolais ».

Après l’Angola, Xavier rejoint en 2016 le Kenya en tant que directeur régional pour l’Afrique de l’Est (6 pays de compétence : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Ethiopie, Djibouti) « Beaucoup de PME françaises s’intéressaient à l’Afrique de l’Est après avoir développé des premiers courants d’affaires en Afrique francophone. C’était à l’époque la Région d’Afrique la plus dynamique d’un point de vue économique. Beaucoup de PME françaises choisissaient le Kenya pour y établir leur hub régional : l’environnement des affaires y était beaucoup pro-business et l’image de la France y était excellente ».

Après plusieurs expériences en Afrique, Xavier a fait le grand écart pour rejoindre la Chine en 2019.

Son V.I.A a constitué le point de départ de sa carrière à l’international « qui n’a cessé de m’enrichir de découvertes, de rencontres et en challenge ! »

Le Volontariat International en Administration

À la différence du V.I.E qui s’exerce exclusivement en entreprise, le V.I.A, Volontariat international en administration consiste à réaliser une mission à l’international de six à vingt-quatre mois dans un corps de l’État français : ambassade, consulat, Alliance française, institut de recherche, direction générale du Trésor, service de coopération culturelle, bureau de Business France… Comme le V.I.E, le V.I.A est un accélérateur de carrière à l’international. Sa mission est de promouvoir le rayonnement de la France dans le monde dans les domaines de la culture, l’économie, l’humanitaire, la recherche ou l’environnement. Les offres de mission sont moins nombreuses que pour le V.I.E mais restent très variées : animation culturelle, sciences politiques, droit, veille économique, commerciale ou scientifique mais aussi dans l’enseignement, l’informatique, la recherche, la médecine, l’hôtellerie-restauration… Toutes les missions sont rémunérées via une indemnité fixée selon le pays de la mission. Le site Internet « Mon Volontariat International » (ex-Civiweb) est le point de départ incontournable de votre recherche. Inscrivez-vous pour retrouver toutes les offres de V.I.A, régulièrement mises à jour. Sachez encore que contrairement au V.I.E, les candidatures spontanées ne sont pas acceptées par les employeurs de la fonction publique.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR