fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Job en Asean : Philippines

Français à l’étranger vous propose de passer en revue les conditions pour s’établir professionnellement dans les dix pays membres de l’Asean. Aujourd’hui, focus sur les Philippines.

Publié

le

Job en Asean : Philippines

Selon les termes de la déclaration de Bangkok, à l’origine de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), les objectifs fondamentaux de cette dernière sont la promotion de la paix, de la stabilité et de la croissance économique en Asie du Sud-Est. Leur réalisation passe notamment par le biais de coopérations fondées sur trois piliers : politique, économique et socioculturel. Les Philippines font parties des membres fondateurs de l’ASEAN depuis 1967.

> Les conditions légales pour vivre et travailler

Pas besoin de visa pour un voyage de moins de 30 jours. Par contre, pour séjourner plus longuement aux Philippines, il faut en faire la demande. Pour un visa d’entrée de visiteur provisoire, vous aurez besoin d’un justificatif de vos ressources (y compris de votre contrat de travail), de la lettre d’invitation d’une entreprise si vous venez pour un voyage d’affaires et ce visa vous permettra de rester 59 jours que l’on peut proroger.

Pour les séjours au delà de 59 jours, il faut  un visa approprié, mais aussi faire état d’un « Alien Certificate of Registration » (ACR) et d’un « Certificate of Residence for Temporary Visitors » (CRTS). Ces documents sont payants et délivrés par le « Bureau of Immigration ».

Pour vivre et travailler au Philippines, vous devez être citoyen d’un pays qui accueille officiellement les immigrants philippins. Par ailleurs, le pays a mis en place un système de quota annuel, permettant à 50 étrangers de venir vivre et travailler sur son territoire. Il faut donc faire une demande de visa correspondant à votre situation.

> Trouver un emploi

Comme souvent, le mieux est de consulter les annonces dans les journaux, de consulter les associations professionnelles et la Chambre de commerce fournit une liste des entreprises françaises implantées aux Philippines ainsi qu’une aide à la recherche d’emploi. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Quelques sites pour trouver un emploi :

> Les secteurs porteurs d’emploi

Les infrastructures du pays sont assez peu développées et vieillissantes. Elles restent aujourd’hui une priorité et un enjeu du développement économique.

Les inégalités de niveaux de vie sont très importantes aux Philippines, mais une classe moyenne existe et se développe avec la croissance économique du pays et le soutien des transferts financiers des travailleurs philippins de l’étranger, le marché de consommation est donc en croissance. Il semble qu’environ 45% des Philippins vivent en zone urbaine, la population est très jeune avec cette consommation croissante d’une classe moyenne en émergence. Un grand nombre d’établissements implantés aux Philippines sont des commerces de gros et de détails surtout dans les secteurs de l’habillement et de l’alimentaire, mais il est difficile pour une marque étrangère de s’implanter aux Philippines en raison des restrictions existantes au niveau de la législation.

Le secteur tertiaire, pilier essentiel de l’économie philippine, s’est aussi développé, dans les domaines des télécommunications par exemple, des centres d’appel et de la finance.

Le secteur agricole des Philippines joue un rôle central dans l’économie du pays. 10 millions d’hectares de terres agricoles et des élevages et cultures très divers font la force de ce secteur. Les Philippines produisent beaucoup de fruits tels que la banane, la noix de coco, la mangue ou l’ananas, de riz, de maïs, de canne à sucre. Le pays produit également de la volaille et du porc, sans oublier la pêche.

Les îles des Philippines et leur nature luxuriante possèdent un réel potentiel pour les touristes étrangers. Le secteur  devrait encore augmenter  au cours des dix prochaines années. Les touristes proviennent principalement d’Asie, dont la Corée du Sud, et des Etats-Unis.

Le secteur manufacturier représente plus des deux tiers de la production industrielle. Les secteurs qui ont le plus contribué à cette croissance de l’industrie sont les produits chimiques, la manufacture d’équipements de transports, les métaux de base, le mobilier et les accessoires, puis la préparation industrielle d’aliments qui est l’une des principales activités manufacturières des Philippines

Le secteur médical et pharmaceutique est en plein essor, les Philippines disposent de plusieurs hôpitaux de grande qualité avec des ressources humaines médicales importantes. L’industrie pharmaceutique du pays est en pleine croissance.

> Créer son entreprise

Les Philippines sont, avec l’Indonésie (dynamisme économique similaire), le meilleur endroit pour investir en Asie en ce moment, spécialement dans l’immobilier avec un bon potentiel de plus-value.

La santé économique d’un pays peut entraîner la multiplication des bonnes opportunités d’investissement. La crise économique a beau être mondiale, certains pays en voie de développement, comme les Philippines, semblent y échapper avec une dextérité déconcertante. Ces pays sont certainement les plus intéressants en termes d’investissements, pour une raison très simple : les investissements y sont encore peu coûteux et ont une très forte probabilité de rapporter gros, c’est précisément le cas des Philippines. Ainsi, quel que soit le domaine dans lequel vous choisissez de placer votre argent, cet investissement sera beaucoup plus rentable que son équivalent en France.

Il faut malgré tout prendre en compte le risque de quelques problèmes sécuritaires dans certains secteurs. Les secteurs ouverts à l’investissement étranger après obtention d’une autorisation sont listés dans le Foreign Investment Act.

Il existe des zones franches : région autonome de Mindanao, régions les moins développées (LDA), “écozones” sous le Philippine Economic Zone Authority (PEZA), et les zones économiques spéciales de Subic Bay (SBF), Clark (CSEZ), Cagayan, et Zamboanga (Zamboecozone).

En outre , la Chambre de Commerce Internationale (CCI) France Philippines est une association apportant une aide dans divers domaines pour s’implanter aux Philippines : recrutement, création d’entreprise, prospection, location de bureaux.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR