fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Un essai original : « Les femmes aussi sont du voyage. L’émancipation par le départ »

Un livre de Lucie Azema qui s’adresse aux femmes qui voyagent, ou à celles qui rêvent de partir en laissant derrière elles les clichés qui les encombrent…

Publié

le

Lucie Azema

Lucie Azema est née en 1989, c’est une journaliste et auteure française, “voyageuse au long cours“… Après avoir vécu au Liban et en Inde elle habite Téhéran depuis 2017. Son livre « Les femmes aussi sont du voyage. L’émancipation par le départ » est une réflexion sur la vision du “Voyage“ trop souvent masculine et qui s’articule communément autour d’une image de femme sédentaire et peu encline à chercher d’autres satisfactions que les formes de captivité qui lui sont imposées. Dans cet essai original et parfaitement documenté, de nombreux stéréotypes sont passés au crible et minutieusement démantelés….

  • Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour qu’elles s’affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c’est dire « je vais où je veux, je ne suis qu’à moi ». S’inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d’arrivées et de départs), l’auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l’aventure et s’intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s’adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n’oseraient pas encore.“

Lien vers le livre  « Les femmes aussi sont du voyage. L’émancipation par le départ » édité par les Editions Flammarion

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR