Portrait de la semaine
FranceInfo, Français du monde :“11 septembre, vingt ans après, New York se souvient“
Installé à New York depuis 1999, le français Éric Dubourg garde en mémoire l’incroyable élan patriotique qui avait suivi l’attaque terroriste de Manhattan. Éric Dubourg constate que les Américains ont tourné la page des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Éric Dubourg était en réunion tout à côté de Manhattan au moment où les avions ont percuté les deux tours jumelles. Il reste marqué par la vague de solidarité et d’entraide qui avait suivi les attaques. “Les restaurants ont rouvert tout à côté des décombres des tours pour nourrir tous les secours et les agriculteurs envoyaient des fruits et des légumes.”
20 ans après, le Français constate aussi que les New Yorkais sont passés à autre chose :
“Les New Yorkais ont tourné la page le jour où ils ont eu Ben Laden (en 2011, NDLR), d’où la décision des présidents successifs de se retirer d’un endroit où ils n’avaient plus rien à faire. Le coupable a été trouvé et ils ne suivent quasiment plus ce qui se passe là-bas. On n’en parlait que quand il y avait un mort américain là-bas. Pour la nouvelle génération, c’est du passé. Elle a d’autres problèmes devant elle bien plus importants.“
Lire et écouter la chronique sur FranceInfo ici
Aller plus loin
Sa société d’importation de vin français et européen wineberry.com
-
Nos partenairesil y a 4 jours
TotalEnergies au Qatar
-
Nos partenairesil y a 5 jours
Comment protéger ses proches ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde
-
Actualités internationalesil y a 1 jour
Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde
-
Nos partenairesil y a 3 jours
Fransk kulturhus, lieu de rencontre et de culture au cœur d’Oslo
-
Etudier et travailleril y a 3 jours
Le Québec réduit les frais de scolarité pour les étudiants étrangers
-
Actualités internationalesil y a 1 jour
Le pass sanitaire européen, prolongé pour un an
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Marie-José Caron : « les bonnes pratiques du modèle danois sont nombreuses »