Portrait de la semaine
FranceInfo, Français du monde : “Journées du patrimoine à la Résidence de France de Sofia“
Passionnés d’histoire, les Bulgares sont nombreux à visiter des lieux exceptionnellement ouverts au public ce week-end.

« Il y a une véritable appétence pour l’histoire ici », témoigne Claude Chassaing, directeur de l’Institut français de Bulgarie. « C’est un pays qui a connu des périodes tragiques, une histoire assez complexe aux XIXe et XXe siècle. »
Dans cet ex-pays communiste au passé mouvementé, chaque année, les Journées du patrimoine se taillent un franc succès. Rien qu’à Sofia, la capitale, une quarantaine de monuments, d’institutions ou de lieux de culte, sont exceptionnellement ouverts au public ce week-end.
À la Résidence de France, on se souvient de ce matin de janvier 1989, où François Mitterrand, alors à l’Elysée, avait offert un petit déjeuner en l’honneur des dissidents au régime communiste de l’époque. C’était la première visite en Bulgarie d’un chef d’État français.
Claude Chassaing ajoute : « Ils sont francophiles, mais malheureusement pas francophones ! Nous y travaillons : ils peuvent apprendre le français à l’Institut français, mais aussi, et c’est une spécificité locale, dans 15 lycées bilingues dans l’ensemble du pays où l’enseignement a lieu en bulgare et en français. »
Lire et écouter la chronique sur FranceInfo ici
Aller plus loin
Lui écrire : claude.chassaing@institutfrancais.bg
L’Institut français de Bulgarie à Sofia
La Résidence de France à Sofia
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le Portugal, toujours un Eldorado pour les retraités français ?
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?
-
Tribuneil y a 4 jours
Français à l’étranger: et si on passait des « expats » à la diaspora?
-
Portrait de la semaineil y a 5 jours
Podcast French Expat : « Sophie Ménard et les défis des enfants de la troisième culture »
-
Etudier et travailleril y a 2 jours
Aide à la scolarité : les ratés de la plateforme Scolaide