fbpx
Suivez nous sur

Evènements

COP26, la conférence de The SeaCleaners en ligne

Du 1er au 12 novembre 2021 se tiendra à Glasgow la 26ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. À cette occasion, l’association The SeaCleaners de lutte contre la pollution plastique des océans donnera une conférence retransmise en ligne.

Publié

le

COP26, la conférence de The SeaCleaners en ligne

Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’ouverture de la COP26 qui se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en partenariat avec l’Italie. La COP26 sera l’occasion pour les gouvernements d’annoncer de nouvelles mesures pour lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique, telles que l’accélération de l’abandon du charbon ou encore la limitation de la déforestation.

La conférence The SeaCleaners

The SeaCleaners organise une conférence en ligne le 6 novembre prochain à midi via le « Climate Action Hub » de la COP26. Cette conférence permettra de mieux comprendre en quoi la protection des océans est essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique.
En effet, The SeaCleaners est une association créée par le navigateur Yvan Bourgnon. Son objectif est de réduire la pollution plastique marine. Pour cela, elle intervient dans les écoles afin d’apprendre aux enfants à protéger les océans. Elle informe également le public en fournissant des données scientifiques accessibles à tous. Enfin, elle organise régulièrement des collectes de déchets.

Cette conférence intervient peu de temps après la publication, par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), d’un rapport alarmant. Des changements climatiques seraient observables partout dans le monde : au Canada, pays très au Nord, des températures de 50 degrés ont été atteintes cet été. De plus, ses conséquences seraient irréversibles. En effet, la fonte des glaces et la montée des eaux ne peuvent être arrêtées.

L’Etat français a été condamné par le tribunal administratif

Partant de ce constat, l’insuffisance des actions réalisées par les États signataires de l’Accord de Paris de 2015 n’est plus à démontrer. Ce non-respect des engagements pris peut entraîner des sanctions : jeudi dernier, l’État français a été condamné par le Tribunal administratif de Paris pour son manquement en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Vous pouvez suivre toutes les actualités de la COP26 via leur site officiel, ainsi que sur leurs réseaux sociaux (Twitter : @COP26).

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR