Destinations au banc d'essai
Ma retraite en Europe : la Finlande
Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. La Finlande est notre destination du jour.

Soleil de minuit en été, nuits sans fin l’hiver et aurores boréales, paysages de neige et de mystères, la Finlande est un pays de l’Union européenne ayant pour voisines la Suède, la Norvège, l’Estonie et la Russie. Cette économie très ouverte est très vulnérable et a eu du mal à récupérer après la crise. Néanmoins, son PIB par habitant est l’un des plus élevés au monde. Le coût de la vie en Finlande est pratiquement égal à celui de la France.
Fiscalité
La convention fiscale franco-finlandaise du 11 septembre 1970 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet Etat. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.
Il n’est donc pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence, et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Certificat de vie », à faire compléter par l’autorité compétente du nouveau pays de résidence.
Il est à noter qu’il est tout de même indispensable de prouver que la personne retraitée a de quoi subvenir à ses besoins sans avoir à travailler dans le pays pour pouvoir bénéficier du statut de retraité expatrié.
Santé
En Finlande, le secteur public et le secteur privé proposent des services de santé de qualité. Presque chaque commune dispose au minimum d’un centre de santé. Les soins de santé hospitaliers spécialisés sont assurés par des hôpitaux appartenant aux communes ou à l’État.
Une carte nommée « carte Kela » est remise à toutes les personnes assurées socialement en Finlande. Sa demande est à adresser à l’organisme d’assurance sociale. Tout détenteur de la carte Kela peut avoir recours aux services de santé du secteur public.
Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :
-
s’affilier auprès d’une caisse locale ;
-
remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.
> Infos pratiques
- Convention franco-finlandaise : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/finlande/finlande_convention-avec-la-finlande-impot-sur-le-revenu-impot-sur-la-fortune_fd_1877.pdf
- Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html
- Couverture santé : bénéfice de la prise en charge des soins médicaux (Finlande, pays membre de l’Union européenne). Plus d’information sur le site du Cleiss.
- Organismes de sécurité sociale finlandais : https://www.cleiss.fr/docs/ol/finlande.html
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
L’Allemagne de 2025 : Un pays stable en profonde mutation