fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Ma retraite en Europe : l’Estonie

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Penchons-nous sur le cas estonien.

Publié

le

Ma retraite en Europe : l'Estonie

Les retraités résidents en Estonie paieront un impôt qui peut être intéressant si leur pension est élevée. La vie y est moins chère qu’en France, et comme il fait partie de l’UE, le pays vous accueille sans problème ni tracasserie administrative. Mais attention, ici, l’hiver est rigoureux !

Fiscalité

Pour percevoir sa retraite, il convient d’informer sa caisse d’assurance maladie et sa caisse de retraite de son départ avec sa nouvelle adresse à l’étranger.

La convention fiscale franco-estonienne du 28 octobre 1997 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet Etat. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.

Le système estonien est complètement informatisé, et simplifié à l’extrême avec l’impôt unique (appelé « flat tax » en anglais) qui impose tous les citoyens au même taux, soit 20%.

Santé

Les soins prodigués en Estonie sont de qualité. Les résidents permanents et les personnes vivant en Estonie sur la base d’un permis de séjour ou d’un droit de séjour temporaire ont droit à une couverture de l’assurance maladie. Un système de médecins de famille a été mis en place, il faudra en choisir un à côté de votre domicile ; il faut lui en faire la demande par écrit.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

Convention fiscale franco-estonienne

Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Couverture santé : bénéfice de la prise en charge des soins médicaux (Estonie, pays membre de l’Union européenne). Plus d’information sur le site du Cleiss. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l❜étranger

GRATUIT
VOIR