fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Opération Apagan, les moyens mis en œuvre

Durant la durée de l’opération Apagan, du 15 au 27 août dernier, la France a déployé de nombreux moyens pour mener à bien sa mission d’évacuation en Afghanistan. Le 29 octobre dernier, Emmanuel Macron remerciait les intervenants à cette opération.

Publié

le

Opération Apagan, les moyens mis en œuvre

Du 15 au 27 août dernier la France a mené l’opération Apagan (nom de code), mission d’évacuation en Afghanistan au moment où les Talibans sont entrés dans Kaboul et ont pris le contrôle de l’Afghanistan.

“Au total plus de 2 800 personnes ont pu être évacuées, dont 2 600 Afghanes et Afghans qui, au fond, vous doivent la vie sauve.” déclarait Emmanuel Macron dans son discours prononcé le 29 octobre 2021 lors de la réception en l’honneur des agents de l’État de l’opération Apagan. Il a salué les intervenants mobilisés à Kaboul ainsi que le Premier ministre et les ministres mobilisés.

Pendant la durée de cette opération de nombreuses actions ont été menées mobilisant bon nombre d’interlocuteur :

  • deux avions de transport de l’armée de l’Air et de l’Espace, chargés de fret et de personnel ont été envoyé à la base aérienne d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis (EAU). Renforcées par les forces françaises stationnées aux EAU, des norias seront effectuées entre Abou Dabi et l’aéroport de Kaboul ;
  • évacuation aérienne (11 vols) des ressortissants français, européens et des pays tiers, ainsi que des Afghanes et des Afghans menacés du fait de leurs liens avec la France ou de leurs actions pour la défense des valeurs universelles ;
  • mobilisation du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le ministère des Armées, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Intérieur, pour offrir les meilleurs conditions d’accueil aux personnes évacuées ;
  • Florence Parly, ministre des Armées, et Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères se sont rendus au EAU pour rencontrer diplomates, militaires, policiers, ainsi que l’ensemble des personnels qui concourent au bon déroulement des opérations d’évacuation.

Pour en savoir plus le site gouvernemental de la Défense reprend jour par jour l’opération Apagan.

> Lien utile

Discours d’Emmanuel Macron lors de la réception en l’honneur des agents de l’État de l’opération Apagan

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR