fbpx
Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

Ma retraite en Europe : les Pays-Bas

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Le cas des Pays-Bas.

Publié

le

ma retraite en europe les pays bas

Le Royaume des Pays-Bas possède une économie ouverte, s’appuyant largement sur le commerce extérieur, c’est aussi un État possédant des revenus supérieurs à la moyenne européenne avec une des croissances les plus dynamiques de l’Union Européenne. Les Pays-Bas sont donc un endroit stable et une plateforme d’investissement favorable pour les étrangers qui peuvent profiter des compétences techniques néerlandaises. En outre, le royaume a été classé cinquième, en 2020, dans le classement Natixis des pays les plus attractifs pour passer sa retraite notamment pour sa qualité de vie.

En effet, les Néerlandais sont très attachés aux valeurs de convivialité. Il existe d’ailleurs un mot qui représente cet état d’esprit : le « Gezelligheid ». Intraduisible de manière littérale en français, il exprime une facilité à partager de bons moments simples avec des amis, sa famille, etc. C’est un pays connu pour sa multiculturalité, avec notamment plus de 22 000 Français.

Enfin, le système de transport aux Pays-Bas est très performant, notamment le réseau ferroviaire pour les longs trajets. Pour les trajets quotidiens, les Pays-Bas ne jouissent pas de leur réputation de « pays du vélo » pour rien. En effet, il existe plus de bicyclettes que d’habitants et la quasi-totalité des personnes se déplace en deux-roues dans les villes. Ce mode de vie plus vert est également bien plus bénéfique pour la santé, et donc pour son bien-être.

Fiscalité :

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence.

La convention fiscale franco-néerlandaise du 16 mars 1973 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un État ne sont imposables que dans cet État. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.

Santé :

Le modèle de protection sociale des Pays-Bas est très efficace pour ses habitants. Près d’un tiers des dépenses du PIB lui sont consacrés. Il couvre tous les soins médicaux communs. Par ailleurs, il existe plusieurs médecins francophones dans le pays ; une information importante si la barrière de la langue inquiète certains.

Si le système de santé néerlandais est reconnu comme étant un des meilleurs du monde, il faut néanmoins savoir qu’il peut s’avérer onéreux. Il est nécessaire de disposer d’une carte nationale d’identité à jour et de se procurer le formulaire S1 auprès de votre caisse de retraite. Ce document vous permettra par la suite de bénéficier du système de protection sociale local en vous inscrivant auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander votre Carte européenne d’assurance maladie https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F213 qui atteste de vos droits dans tous les pays de l’Union européenne. Sans elle, il faut régler la totalité des frais pour les soins reçus, conserver toutes les factures et justificatifs puis les présenter à l’organisme d’assurance maladie avec le formulaire cerfa n°12267*03 « soins reçus à l’étranger » afin de percevoir le remboursement des soins.

> Infos pratiques :

 

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR