Actualités politiques
Du nouveau pour l’enseignement français à l’étranger ?
Samantha Cazebonne, sénatrice représentant les Français de l’Étranger, a présenté le 30 novembre dernier une proposition de loi pour créer les Instituts régionaux de formation et faire évoluer la gouvernance de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Les parents d’élèves représentent 56% du financement des établissements français à l’étranger, sous la gestion directe de l’AEFE. Le projet de loi de Mme Cazebonne cherche à mettre à jour la composition du conseil d’administration afin de mieux intégrer les parents d’élèves. Le texte prévoit d’ajouter un représentant des associations d’anciens élèves de l’enseignement français à l’étranger et un représentant du dispositif FLAM (français langue maternelle) en tant qu’experts. Pour rappel, le dispositif FLAM est un programme d’appui financier annuel destiné aux associations proposant des activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extrascolaire à des enfants français ou binationaux scolarisés dans une autre langue que le français(1).
Ce projet de loi inclut aussi la mise sous la gestion directe de l’AEFE des Instituts régionaux de formation (IRF). Ces instituts, destinés à développer des cursus diplômants, faisaient partie du plan pour l’AEFE du Président Emmanuel Macron en 2019, dans l’objectif de doubler les effectifs des établissements français à l’étranger d’ici à 2030.
Ce texte sera examiné en commission le 5 janvier, puis discuté en séance publique le 12 janvier.
(1) Source AEFE
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Actualités économiquesil y a 5 joursGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
