Etudier et travailler
Comment partir en Erasmus quand on est handicapé ?
Le programme propose plusieurs aides et soutiens pour faciliter les candidatures. Explications.
Voyager, se loger et accéder aux études peut se révéler compliqué pour les personnes qui présentent un handicap. Mais c’est une priorité d’Erasmus+ que la santé ne soit pas un frein à la poursuite d’études à l’étranger.
Le programme prévoit ainsi une prise en charge de tous les coûts additionnels concernant le participant handicapé et les personnes qui l’accompagnent. Sont prévus de même les financements supplémentaires qui donnent accès à des soutiens techniques et/ou pédagogiques. Les frais de voyage liés au handicap sont aussi intégralement pris en charge pour le participant et ses accompagnants.
Afin de s’assurer de pouvoir bénéficier de ces aides, il faut joindre le coordinateur Erasmus+ de son université, qui montera le dossier avec le participant. Il est important de déposer la demande minimum un mois avant la date de départ prévue, pour que le dossier soit pris en compte.
La définition du handicap selon Erasmus+ recouvre le handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l’apprentissage), physique et sensoriel. Mais aussi les personnes atteintes de maladies graves, de problèmes de santé chroniques ou bien de troubles psychiatriques, qui peuvent ainsi bénéficier de l’aide de ce programme.
Erasmus+ met aussi à disposition plusieurs sites internet Country Information (par l’Agence européenne pour les besoins spéciaux et l’éducation inclusive) et Inclusive Mobility ( sites en anglais) qui permettent aux participants en situation de handicap de s’informer sur les pays et les universités qui seront les plus à même de les accueillir.
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 3 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesLe Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesUSA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Marie Delepière (Los Angeles) : Tout a commencé par “une tarte au citron et une baguette offerte” »
