Etudier et travailler
“Je filme le métier qui me plaît”
Le concours “Je filme le métier qui me plaît” destiné à la jeunesse, revient, pour une quinzième édition, le 31 mai 2022 au Grand Rex présidé par l’acteur français Dany Boon.
Intégré dans le “Parcours avenir”, parcours individuel d’orientation mené par le gouvernement, le concours “Je filme le métier qui me plaît” offre l’opportunité à la jeunesse de découvrir le monde professionnel. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2022.
“Mieux orienter les élèves et les mener à la réussite”
Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, lors de sa conférence de presse de rentrée 2021, présente ce concours comme une opportunité majeure pour la jeunesse afin de “mieux orienter les élèves et les mener à la réussite”. Le concours repose sur la réalisation d’une vidéo de trois minutes maximum où, en équipe, les participants présenteront le métier de leur choix parmi quatorze catégories. Du scénario, au montage, au questionnement ce concours permet aux étudiants de développer des compétences pour comprendre le monde professionnel qui les attend.
Participer au concours
Ce concours est ouvert à tous les étudiants, élèves, stagiaires etc. en France et à l’étranger entrant dans un cadre scolaire, avec le Parcours Avenir, ou dans un cadre d’orientation ou d’insertion professionnelle.
La participation se déroule en quatre étapes :
- l’inscription au concours, qui a lieu jusqu’au 17 janvier 2022 ;
- l’écriture et la réalisation du film ;
- le montage ;
- l’envoi de la vidéo (envoyée avant le 28 février, un point bonus sera accordé). Le 17 mars est la date limite.
-
Etudier et travailleril y a 1 jourScolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesLe piège discret de la vie à crédit en Amérique du Nord
-
Vie pratiqueil y a 16 heuresGuide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesLa pré-demande désormais disponible en ligne pour les passeports
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineLa Finlande veut faire venir les pros de la tech
-
Actualités juridiquesil y a 3 semainesTravailler en Europe : le mode d’emploi juridique et fiscal
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesMoyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l’étranger
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesInfirmiers : partir à l’étranger pour mieux vivre son métier
