Etudier et travailler
Plus besoin d’un entretien en personne pour obtenir certains visas aux Etats-Unis
Le département d’Etat américain a annoncé, le 23 décembre 2021, la levée de l’obligation de l’entretien en personne pour les demandeurs de certains visas jusqu’à la fin de 2022.

La crise sanitaire, liée au Covid-19, a mené à l’accumulation de nombreux retards dans l’obtention des visas. Afin d’accélérer leur délivrance dans les consulats américains, le Secrétaire d’État a annoncé, juste avant Noël, que l’entretien en personne ne serait plus requis jusqu’à fin 2022 pour plusieurs demandeurs.
Ces derniers doivent faire la demande depuis leur pays de résidence ou être issu d’un pays bénéficiant du Visa Waiver Program (VWP). C’est notamment le cas de la France. Cette exemption est du ressort des ressources consulaires et des restrictions des gouvernements locaux. Il est donc encouragé de consulter le site internet de l’ambassade ou du consulat des Etats-Unis concerné afin de trouver les directives pour demander un visa sans entretien.
Les visas éligibles
Cet assouplissement s’applique aux travailleurs temporaires demandant les visas H-1, H-3, H-4, L, O, P et Q. En outre, certains étudiants, professeurs, chercheurs universitaires (les visas F, M et J) à court terme ou spécialistes pourront en bénéficier. Les renouvellements de visas dans les 48 mois suivant l’expiration sont également éligibles. Enfin, la dispense d’entretien pour les travailleurs agricoles et non-agricoles temporaires (H-2) a été prolongée jusqu’en 2022.
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
Actualités internationalesil y a 3 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
Etudier et travailleril y a 4 semainesParcoursup, comment ça marche ?
Tribuneil y a 3 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris
Actualités internationalesil y a 1 semaineAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Etudier et travailleril y a 4 semainesSuivre ses études en anglais, en France, c’est possible !









