Vie pratique
Vaccin anti-Covid : double-peine pour les Français de l’étranger
Les expatriés qui ont choisi de vivre à l’extérieur des frontières de l’Europe, en Asie ou au Maghreb par exemple, sont condamnés à se faire revacciner à leur retour en France pour obtenir le droit d’entrer.
La situation peut paraître ubuesque : parce que leur schéma vaccinal, aussi complet soit-il, n’est pas reconnu en France, plusieurs milliers de Français de l’étranger ont dû se survacciner : des doses dans leur pays de résidence et des doses en France. De nombreux vaccins anti-Covid-19 administrés dans le monde sont reconnus par l’OMS, mais la France n’autorise en effet que cinq d’entre eux. Ces Français de l’étranger multiplient les doses de sérum pour décrocher le précieux passe sanitaire, bientôt transformé en passe vaccinal.
Un véritable casse-tête que décrit sur France Inter cette trentenaire tourangelle expatriée au Maroc : « J’ai reçu deux doses du vaccin chinois Sinopharm, mais à mon retour pour les fêtes, dès l’arrivée à l’aéroport, j’ai été considérée comme non vaccinée avec un accueil pas très chaleureux dans mon pays d’origine. Pour avoir un schéma vaccinal complet en France, j’ai dû recevoir une dose de Pfizer, une injection qui n’est pas considérée comme un rappel. Je vais donc être obligée d’avoir une troisième dose pour obtenir le fameux pass vaccinal. Or, j’ai déjà dans le corps trois doses officiellement. Je vais me transformer en Robocop ! »
Le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal est examiné ces jours-ci au Sénat pour une mise en place ce mois-ci. Il rend à nouveau les Français de l’étranger fébriles. Jusque-là en effet, les expatriés qui revenaient sur le sol français vaccinés avec Sinopharm, Sinovac (deux vaccins chinois), Sputnik (russe) ou Covishield (indien) avaient encore la possibilité de présenter un test antigénique ou PCR négatif pour accéder aux lieux où le passe sanitaire était obligatoire. Mais avec l’arrivée dans quelques jours du passe vaccinal, il n’y aura plus d’échappatoire possible.
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
L’Université Paris Saclay, 12e établissement mondial selon le classement de Shanghai
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Protection des données sensibles des entreprises lors des déplacements à l’étranger
-
Evènementsil y a 6 jours
La CCI France – Singapour organise Tastin’ France 2024
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Reconnaissance des diplômes des réfugiés : le centre Enic-Naric France en première ligne
-
Evènementsil y a 1 semaine
Découvrir la filière équine au Maroc avec la CFCIM
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Les lauréats de la Villa Swagatam 2024-2025
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Profs du Monde » aide au recrutement pour les établissements français à l’étranger
Benjama Abdelkrim
15 janvier 2022 at 13 h 03 min
Bonjour, après 2 doses du vaccin sinopharm, une 3e dose pfizer au Maroc ou en France, et le statut vaccinal devient complet pour obtenir le pass européen. Pas besoin d’une 4e dose.Il ne faut pas raconter n’importe quoi.