fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

L’enseignement français à l’étranger: les avancées et perspectives

Durant la pandémie, en particulier durant l’année 2020, le réseau d’enseignement français à l’étranger piloté par l’AEFE a tenu le choc et a assuré un enseignement de qualité pour tous les élèves.

Publié

le

L’enseignement français à l’étranger : les avancées et perspectives

Malgré les difficultés, aucun établissement n’a fermé, la mission pédagogique a été remplie, les personnels sont montés en compétence, grâce à la grande capacité d’adaptation des services centraux de l’Agence mais aussi des équipes sur le terrain, et ce dans un contexte très évolutif.

En lien avec les personnels et communautés scolaires, l’AEFE a poursuivi les travaux initiés dans le cadre du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger et du Contrat d’objectifs et de moyens (COM) de l’Agence.

De nouveaux outils numériques harmonisés et sécurisés

Un compte numérique personnel et une adresse de messagerie nominative ont été créés pour chaque agent, permettant l’accès aux applications et outils de façon simplifiée et personnalisée.

Le nouvel Intranet collaboratif de l’enseignement français à l’étranger ORION est mis à disposition du réseau depuis septembre 2021. C’est une plateforme d’échanges entre tous les personnels, un outil de communication, de partage de bonnes pratiques, et de travail collaboratif unifié et sécurisé.

Les 16 Instituts régionaux de formation et l’application ATENA

lycée Louis Massignon, Abu Dhabi, EAU - crédit photo : AEFE-Anne Boulakia

lycée Louis Massignon, Abu Dhabi, EAU – crédit photo : AEFE-Anne Boulakia

Afin de garantir la promesse d’excellence faite aux familles et aux élèves, la formation des personnels du réseau est essentielle.

L’AEFE a créé 16 Instituts régionaux de formation, devenus des établissements en gestion directe à vocation de formation suite au vote de la proposition de loi visant à faire évoluer la gouvernance de l’AEFE et à créer les instituts régionaux de formation, à l’unanimité au Parlement. Une application dédiée, ATENA, a été développé par l’AEFE, simplifiant les usages et manipulations administratives. Le travail mené par les enseignantes et enseignants formateurs de l’AEFE et les cheffes et chefs d’établissement au sein des IRF et avec ATENA permettent un meilleur suivi du parcours de formation à tous les niveaux.

Le plurilinguisme et l’enseignement des langues

Le CAP2030 s’inscrit dans la stratégie pour la langue française et le plurilinguisme de la France. Au sein des lycées Français du monde, les élèves apprennent au moins 3 langues, et les établissements sont encouragés et accompagnés par l’AEFE à intégrer des dispositifs d’enseignement des langues.

Sections européennes ou de langues orientales, PARLE développé par l’AEFE, ou encore les sections internationales, ces dispositifs sont particulièrement développés au sein de l’EFE, dès les plus petites classes. A la rentrée 2022, le réseau compte 271 sections internationales (contre 138 en 2018).

La création du nouveau Baccalauréat français international en remplacement de l’Option internationale du baccalauréat permettra aux élèves de l’EFE de valoriser au mieux leurs compétences.

L’augmentation des effectifs du réseau

Lycée Français Charles Lepierre, Lisbonne, Portugal

Lycée Français Charles Lepierre, Lisbonne, Portugal

Les travaux de fond menés, l’engagement des personnels pour leurs élèves, et l’accompagnement de l’Etat par l’intermédiaire de l’AEFE durant la crise, ont permis de consolider le réseau et la confiance des familles dans les établissements, créant les conditions d’une reprise de l’attractivité des lycées français du monde.

L’AEFE constate en janvier 2022 une augmentation de 2.2% des effectifs dans le réseau, de façon harmonieuse entre les trois statuts d’établissement. Cela correspond à de nouvelles inscriptions dans les lycées et l’arrivée de nouveaux établissements homologués, souvent accompagnés par les services de l’Agence (SADR). 552 établissements font partie du réseau.

Les rendez-vous de 2022

Les événements éducatifs, culturels et sportifs du réseau se sont poursuivis durant la pandémie, et l’AEFE espère un retour des événements « en présentiel » pour 2022. Ainsi, l’Orchestre des lycées français du monde et les Jeux internationaux de la jeunesse devraient être organisés à Madrid et à Bruxelles, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR