Actualités internationales
International SOS au cœur du chaos ukrainien
Le leader mondial de la maîtrise des risques de santé et de sécurité, cofondé par les Français Arnaud Vaissié et le docteur Pascal Rey-Herme, assiste au mieux ses clients dans le pays assiégé.
La France est le pays étranger le plus implanté à Kiev, la capitale ukrainienne. 160 groupes tricolores sont implantés dans le pays, employant près de 30000 salariés, français mais aussi ukrainiens ou russes. Spécialisé dans l’assistance de crise, International SOS a 600 clients en Ukraine et en Russie, de la PME au groupe multinational. Pour Arnaud Vaissié, directeur général de la société, interrogé vendredi dernier sur BFM Business, «la situation est extraordinaire, on n’a en jamais connu de pareille. Beaucoup de salariés peuvent être toutefois déplacés dans le pays, et sur les points de contact, comme la Pologne ou la Hongrie, où on peut les aider à rentrer car le transport est compliqué, hasardeux. Le tout en les informant en permanence.»
Bruits de bottes
International SOS n’a pas attendu les premiers bruits de botte pour intervenir en Ukraine. «On est dans le pays depuis fin janvier, explique Xavier Carn, vice-président sûreté chez International SOS. On a anticipé évidemment l’aggravation des tensions entre les deux belligérants. Nos équipes se sont rendues sur l’ensemble du territoire ukrainien pour identifier des capacités logistiques de transport, notamment des capacités hôtelières ainsi que des routes possibles pour permettre l’évacuation de collaborateurs de grandes entreprises.» implanté à Kiev, Ubisoft a par exemple apporté des aides financières à ses salariés locaux et payé les salaires en avance pour faciliter un départ. le géant du jeu vidéo a aussi mis en place des hotlines.
Portes de sortie
International SOS a de son côté installé son équipe de crise à Varsovie dès le début de la crise. «On a déjà assisté plus de 500 clients en Ukraine, annonce M. Carn, aussi bien de l’information «est-ce que vous pouvez me confirmer qu’on peut passer sur telle route ? est-ce que je dois partir ou pas ? Où est-ce que je trouve tel médicament à Kiev ?» Et maintenant qu’une grande partie de nos clients ont quitté le territoire, ce sont des problématiques de continuation de transport et d’activité qui se posent.» D’ailleurs, le champ de préoccupation des entreprises françaises s’est largement déplacé vers la Russie, où les entreprises tricolores peuvent être identifiées comme issues d’un membre de l’OTAN. Il y a encore des portes de sortie via le Moyen-Orient et la Turquie pour rentrer en Europe par vols indirects, même si c’est long et complexe.
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Actualités économiquesil y a 5 joursGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
