fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Indexation des retraites sur l’inflation : la levée de l’écran de fumée ?

Nombreux ont été les retraités français à manifester leur colère en janvier 2022 avec une revalorisation de la retraite à 1,1% lorsque l’inflation, elle, était de 2,9%. Cette méthode d’indexation sur l’inflation, bien que légiférée depuis 30 ans est pratiquement toujours contournée par le gouvernement. Emmanuel Macron souhaite y revenir.

Publié

le

Indexation des retraites sur l’inflation

Tous les retraités français du secteur privé, de la fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants résidant en France ou à l’étranger sont concernés par la revalorisation de la retraite.

«L’inflation en 2021 est de 2.9%. Revaloriser à 1,1%, c’est du vol !!!!», s’était exclamé l’un de nos lecteurs en février dernier, lorsque nous annoncions la revalorisation de la retraite à 1,1% en janvier 2022. Et il n’est pas le seul… Alors que cette méthode de revalorisation est en vigueur depuis 1993, certains gouvernements, par diverses pirouettes, ont réussi à s’en dégager.

Argument de campagne ou réelle prise de conscience, Bruno Le Maire a annoncé le 7 avril dernier l’intention d’Emmanuel Macron d’indexer les pensions de retraite sur l’inflation dès cet été. Il qualifie cette action de «mesure d’urgence, une mesure de justice».

Réjouissant, mais étonnant lorsque l’on sait qu’en 2019 Emmanuel Macron avait choisi la sous-indexation. Les retraites n’avaient été augmentées que de 0,3%, alors que l’inflation était de 1,8%.

Lire la suite
Publicité
3 Comments

3 Comments

  1. Ladji DIAKITE

    13 avril 2022 at 13 h 34 min

    Encore une promesse de campagne qui ne sera pas tenue!

  2. Champion

    14 avril 2022 at 13 h 16 min

    Toujours pareil.
    Les vieux servent d’ajustements au Budget.
    Nous avons beaucoup travaillé et que peu de
    Vacances pourtant.
    Injustice pour des gens fatigués, qui ont fait tellement pour moderniser
    La France.
    Honte à eux.

  3. Lépinay

    15 avril 2022 at 13 h 09 min

    On verra, car là on n’y croit pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR