Portrait de la semaine
FranceInfo, Français du monde. “Russie : les vins français pour l’heure relativement épargnés“
Le conflit en Ukraine va certainement avoir des conséquences sur les ventes des producteurs de vins et spiritueux, habitués à exporter vers la Russie. Mais il est sans doute trop tôt pour les mesurer. Les professionnels gardent en tout cas un oeil sur la région. Illustration en Asie auprès du représentant d’un grand cru classé de Saint-Émilion.
L’an dernier, la Russie a importé pour près de 200 millions d’euros de vins depuis la France. Cela n’en fait que le 15e marché pour les producteurs français mais le débouché n’en est pas pour autant négligeable. Avec 2.000 hectolitres par an, la Russie est la 52e destination en volume et la soixantième destination en valeur pour les vins de Bordeaux.
Impact direct limité
La Russie a été un marché davantage porteur par le passé, mais aujourd’hui il est plus confidentiel, confirme le français Xavier Jean, représentant à Singapour de Couvent des Jacobins, grand cru classé de Saint-Émilion : “Pour nous, explique le Français, ça a un impact direct assez limité parce que nous ne sommes pas très présents en Russie, c’est moins de 5% de nos volumes. Il y a, en revanche, une incidence sur la confiance des consommateurs qui vont impacter les clients des clients et tous les intervenants de la filière.” D’après le CIVB, le Comité du vin de Bordeaux, aucune maison de négoce, ni aucun propriétaire du Bordelais, n’est de toute façon suffisamment spécialisé dans le marché russe pour pâtir des conséquences du conflit en Ukraine. Lire et écouter la chronique ici
Lui écrire : xavierjean@hotmail.com
Aller plus loin
Le domaine Couvent des Jacobins à Saint-Emilion
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
-
Vie pratiqueil y a 2 joursRetour en France pour se faire soigner : un réflexe bien français ?
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
-
Etudier et travailleril y a 1 semaineEnseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesBac international, A-Levels, bac français international : quels sont les diplômes internationaux les plus reconnus ?
