fbpx
Suivez nous sur

Evènements

Eurovision : les Français de l’étranger peuvent voter pour la finale !

Alors que les Français résidant en France sont privés de vote, nos compatriotes de l’étranger ont quant à eux la possibilité d’aider le groupe breton Alvan & Ahez à remporter la finale de l’Eurovision, le samedi 14 mai 2022 à Turin (Italie).

Publié

le

Eurovision : les Français de l’étranger peuvent voter pour la finale !

Mardi soir dernier avait lieu la première demi-finale de la 66e édition de l’Eurovision 2022 avec 17 pays en lice.

Français de l’étranger, votez !

Alors que ce concours musical rassemblait en 2021 plus de 200 millions de téléspectateurs, le gouvernement français a parfaitement saisi l’enjeu de ce programme. Véritable outil de soft power, la diplomatie culturelle française ne peut plus tourner la tête. Le ministère des Affaires étrangères a alors décidé de mobiliser son réseau diplomatique : les Français de l’étranger sont appelés à voter.

Parmi l’ensemble des pays candidats, cinq étaient automatiquement sélectionnés pour la finale, le « Big Five » : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Un avantage qui leur est octroyé dans la mesure où ce sont les cinq pays qui contribuent le plus au financement de cet événement.

Le groupe représentant la France Alvan & Ahez était présent à la première demi-finale en tant qu’invité.

« C’est montrer que cette langue est encore bien vivante, que nous, on a entre 23 et 26 ans et qu’on la parle. Pendant très longtemps, nos grands-parents n’ont pas eu le droit de parler le breton, c’était interdit. Maintenant, on est là à parler breton quotidiennement », a confié Sterenn Diridollou, l’une des chanteuses, auprès de France Bleu Armonique.

Alvan et Ahez à la première demi-finale 2022

La seconde demi-finale se tiendra ce soir et sera retransmise sur les écrans de télévision.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR