fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Sources diplomatiques : le nouveau podcast du Quai d’Orsay

Jeudi 5 mai, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à lancé son podcast « Sources diplomatiques » permettant au grand public de comprendre la diplomatie française en 10 à 30 minutes. Le premier épisode est déjà disponible.

Publié

le

Dès le début de l’enregistrement, il est proposé « une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir de l’intérieur la fabrique des positions de la France, les négociations en cours ou passées et à explorer la grande variété d’enjeux internationaux qui occupent chaque jour les 12.000 agents de notre ministère à travers le monde ». Entre reportages, archives sonores du ministère, témoignages et décryptages, plusieurs sujets seront traités à partir d’angles différents. Ce podcast innovant permettra à ses auditeurs de comprendre les priorités de la France et les enjeux géopolitiques contemporains en s’appuyant sur des événements actuels tels que le climat, les négociations internationales, la sécurité, le numérique ou encore les conflits.

« Préambule : Guerre en Ukraine, jour 1 »

Le premier épisode du podcast du Quai d’Orsay, d’une durée de 9 min 52, fait revenir ses auditeurs au premier jour de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022 à 4h30. L’enregistrement alterne entre explication des deux commentateurs, témoignages de ressortissant français ayant vécu cette première nuit et paroles de politiques comme Jean-Yves le Drian et Emmanuel Macron. De façon vulgarisée, les intervenants reviennent sur les fondements de cette guerre ainsi que les erreurs commises. Le podcast transmet une analyse de la situation ukrainienne sur un fond sonore immersif. Les prochains épisodes, qui ont déjà été annoncés, traiteront de la réécriture de l’Histoire, des sanctions économiques et de l’isolement de la Russie, de l’aide aux ressortissants ainsi que du réveil de l’Europe.

• « Guerre en Ukraine : jour 1 » et les prochains épisodes de Sources diplomatiques sont a écouter sur Deezer, Spotify, Amazon Music, Google Podcasts et Apple Podcasts.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR