fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Espagne, Andorre, Portugal, Monaco : la circonscription dont on parle dans tous les médias

C’est sans conteste la tête d’affiche de ces élections législatives chez les Français de l’étranger ! Manuel Valls est candidat sur la 5ème circonscription (péninsule ibérique et Monaco). Parachuté et opportuniste pour les uns, homme de réseau précieux pour les autres, l’ancien Premier ministre de François Hollande ne laisse personne indifférent. Selon nous, il devrait largement l’emporter et ne faire qu’une bouchée du député sortant qui (pour l’instant !) se maintient…

Publié

le

Circo 5 zoom

Manuel Valls est un personnage clivant. On sait que l’intéressé cherchait un point de (para)chute. En 2018, il annonce son retrait de la vie politique française pour se présenter aux élections municipales de sa ville natale, Barcelone. Battu à plate couture (avec 13,18% des voix), Manuel Valls, 59 ans, n’a aujourd’hui plus aucun mandat.

Une élection dans un fauteuil, vous dites-vous, avec une notoriété (on parle désormais de «surface médiatique»), un carnet d’adresses et un réseau comme les siens ?

Pas si sûr car plusieurs obstacles s’érigent sur sa route. À commencer par le député macroniste sortant, Stéphane Vojetta, ancien banquier d’affaires, arrivé à Madrid il y a près de vingt ans. Suppléant de Samantha Cazebonne, il avait dû lui succéder en plein milieu de son mandat lorsque, l’intéressée était partie pantoufler au Sénat !

Aujourd’hui, Stéphane Vojetta hérite donc, avec ou sans son consentement, de ce système clientéliste. Il a beau jeu de crier à l’injustice, se voyant comme l’héritier légitime de la circonscription et annonçant une candidature dissidente.

Le risque est grand alors de transformer l’opération en fiasco, car deux candidats de la majorité présidentielle pour la même circonscription, il y en a forcément un de trop ! D’autant que l’Union de la gauche fait monter les enjeux autour de ces élections. En choisissant Renaud Le Berre à Barcelone, la NUPES (Nouvelle Alliance populaire écologique et sociale) investit un candidat qui, comme à Madrid, avait déjà réuni la gauche au niveau local en 2021 lors des élections consulaires. Avec un résultat probant: 43% de voix, contre 23% pour la liste étiquetée LREM. A droite, c’est Laurent Goater, père de famille de 53 ans, dirigeant d’entreprise dans le privé, qui a été désigné pour porter haut les couleurs de LR. Élu au Portugal conseiller des Français de l’étranger, réélu l’an dernier, président du conseil consulaire, il joue à fond la carte de l’ancrage local, mais sera sans doute pénalisé par le score piteux de Valérie Pécresse, la candidate LR à la présidentielle du mois dernier. Face à eux, le parti Reconquête ! d’Eric Zemmour a choisi Nicolas Chamoux. La seule femme candidate est une Basque régionaliste de Bayonne, Garbiñe Eraso, 47 ans, née à Paris mais installée sur les rives de la Nive depuis plus de vingt ans. Elle est présentée par le mouvement «Euskal Herria Bai», Pays basque oui.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. crespeau

    20 mai 2022 at 8 h 40 min

    Vous pouvez tout à fait publier mon adresse mail .
    Ceci dit , je ne vois pas ce qui peut vous faire dire que ” Valls devrait largement l’emporter …” .lors de la dernière legislative dans la 5 eme (2018) celà a été extremement serré ( Cazebonne 50,13 / Ralle-Andreotti 49,87 )et celà s’est joué à quelques voix (exactement 14 voix d’ecart ) .Dautre part , vous pouvez imaginer que , meme si E.Macron à fait 84 % ici à la Presidentielle , rien n’est gagné pour l’arriviste parachuté …Le mouvement ..TOUT SAUF VALLS est actif et si au 1 er tour il va y avoir partition des voix de droite , au second ; c’est Le Berre qui va ” gagner dans un fauteuil”.
    Ayant reçu l’ordre de caser Valls , Castaner et Guerini ont sacrifié la 5 eme …!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR