fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Tous les jeudis, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, fait un point sur la pandémie de coronavirus à travers le monde

Publié

le

Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde

Le coronavirus aujourd’hui dans le monde :

Environ 533 millions de personnes contaminées

Plus de 6,3 millions de décès

Afrique

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Ghebreyesus, continue d’appeler à la vigilance face au Covid-19. Il insiste sur la menace de l’apparition de nouvelles mutations du virus, peut être plus dangereuses que celles qui circulent actuellement et contre lesquelles les vaccins existants pourraient rester impuissants. De son côté, la directrice du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti, a déclaré : « Le faible nombre de décès attendus cette année est une grande réussite pour la région et témoigne des efforts des pays et des partenaires ». Et l’OMS récapitule ainsi la situation du continent africain : “Selon une nouvelle modélisation de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, les décès estimés dans la région africaine se réduiront à environ 60 par jour en 2022. Dans le même temps, les infections devraient baisser d’un peu plus d’un quart cette année.“

En Afrique du Sud, la dernière vague de l’épidémie recule toujours. Hospitalisations et décès sont restés peu nombreux et ne semblent pas avoir entravé la reprise économique du pays. Au Botswana, on constate une faible augmentation des cas, mais le pourcentage de personnes complètement vaccinées est autour de 60% et celui des rappels d’environ 40% . Le virus est présent en Namibie, mais circule de façon modérée et peu inquiétante pour le moment. Les chiffres du Covid sont stables en Angola, en Zambie et au Zimbabwe. Quelques cas supplémentaires (rien d’alarmant) ont été recensés cette semaine au Mozambique.

Face au Mozambique dans l’Océan Indien, à Madagascar, le nombre de cas d’infection au coronavirus repart légèrement à la hausse après un moment d’accalmie. Comme toujours, la majorité des infections répertoriées se situent dans la région d’Analamanga (où se situe la capitale). Depuis le 1er juin, le port du masque n’est plus obligatoire en plein air sur la Grande Ile. À la Réunion, sur le front du Covid-19, la situation sanitaire s’améliore pour la 6ème semaine consécutive. À Maurice, l’inflation galopante préoccupe bien plus que la pandémie, qui semble sous contrôle.

Les indicateurs affichent quelques vagues signes de Hausse en Somalie, au Kenya, en Ethiopie et en République Démocratique du Congo (RDC), sans que cela n’entraîne plus d’hospitalisations ou de décès. Les chiffres du Covid sont bas et stables au Soudan du Sud, au Soudan, au Tchad et en Egypte. Les taux d’incidence n’augmentent pas de façon notable ni au Niger, ni au Nigéria et la courbe épidémique décroit en Libye.

Les pays d’Afrique de l’Ouest, Bénin, Togo, Burkina, Ghana, Côte d’Ivoire ou Guinée ne déclarent pas de nombre d’infections au Covid-19 en hausse et au Mali, les chiffres sont toujours en recul. La Banque européenne d’investissement a annoncé le 3 juin, un investissement conséquent pour soutenir la construction du nouveau site de production de vaccins Madiba (surnom de Nelson Mandela) à Dakar au Sénégal. Madiba aura une capacité de production de 300 millions de doses de vaccin par an. Des vaccins contre le Covid, mais aussi pour d’autres épidémies : maladies infantiles ou prioritaires (rougeole, tuberculose, méningite, etc.) ainsi que les maladies tropicales négligées.

En Algérie, la situation sanitaire liée au Coronavirus est stable depuis plusieurs semaines. Pourtant, voyager vers l’Algérie reste difficile et le maintien de certaines mesures restrictives est très critiqué. Plusieurs aéroports sont toujours fermés aux vols internationaux et les lignes maritimes (surtout entre l’Espagne et l’Algérie) ne reprennent pas leur rythme d’avant la pandémie. En Tunisie, le reflux de l’épidémie se poursuit. Le virus circule un peu plus activement au Maroc ces derniers jours et les deux pays se préparent à un afflux important de touristes pendant la saison estivale.

  • Le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies met régulièrement à jour les informations disponibles concernant la pandémie de coronavirus en Afrique,
  • et les publications du site  “Our World in Data“, dirigées par l’Université d’Oxford et rédigées par Max Roser (historien social et économiste du développement) fournissent des indications sur le taux de vaccination par continent, puis par pays.

Amériques

Au Canada, la baisse globale des cas d’infections au Covid-19 se poursuit, de façon plus ou moins accentuée suivant les Provinces. Malgré cela, les autorités du pays ont renouvelé pour un mois encore, l’ interdiction de voyages en avion pour les Canadiens non vaccinés. Le premier ministre justifie la prolongation de cette sanction en indiquant que la pandémie n’est pas terminée, ajoutant «des gens meurent tous les jours dans les hôpitaux , et…. notre responsabilité, c’est d’assurer la sécurité de tout le monde et ça, ça se fait en suivant la science.” Les mesures en vigueur, qui diffèrent selon les provinces, sont détaillées sur le site du gouvernement Canadien

Aux États-Unis, les chiffres de la pandémie augmentent faiblement. Ces derniers jours, c’est la demande d’autorisation d’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Novanax qui a fait couler de l’encre dans les médias.  Bien que ce sérum se soit révélé efficace à 90 % contre les cas symptomatiques de la maladie,  un risque qu’il provoque un certain type d’inflammation cardiaque a été signalé. Après délibération, les experts de la Food and Drug Administration ont massivement soutenu son utilisation.  Plus d’informations précises, par États, sur le Covid-19 aux USA, sur le site “Johns Hopkins, University &Medecine

Les cas sont en légère hausse au Mexique, au Guatemala et au Salvador, sans conséquences notables (déclarées) pour le moment. La situation sanitaire sur le plan du Covid-19 est stable au Honduras et au Nicaragua. Les indicateurs sont en baisse au Costa Rica, mais le virus circule toujours assez activement au Panama.

À Cuba, les chiffres de la pandémie sont en baisse, mais certaines îles de la région des Caraïbes déclarent encore des chiffres en augmentation. Il s’agit principalement des Iles Caïmans, d’Antigua et Barbuda, mais aussi de la Martinique, où un sous-variant d’Omicron (B.A5), qui ne crée pas de formes graves de la maladie, se répand très rapidement.

Au Venezuela  les chiffres du Covid demeurent à peu près stables, mais ils augmentent en Colombie. Le coronavirus circule toujours également en Equateur, au Chili et en Argentine (sans que les décès liés à la maladie soient nombreux). Le Pérou, la Bolivie et le Paraguay annoncent quelques cas supplémentaires par rapport à la semaine dernière (sans conséquence). Au Brésil, on commence à parler de 4ème vague de l’épidémie. Cette résurgence s’expliquerait par l’arrivée de la troupe des nouveaux sous-variants d’Omicron, l’approche de l’hiver austral et la fin de l’obligation du port du masque dans les espaces clos. (Devant la hausse de 120% des hospitalisations de patients atteints du Covid-19 au mois de mai, l’État de São Paulo, a de nouveau recommandé l’usage des masques dans les espaces fermés). Environ 80% de la population brésilienne est vaccinée, mais il semblerait que la dose de rappel n’ait pas remporté un franc succès… Le CNRS en Amérique du sud a classé des informations détaillées sur la situation liée au Coronavirus dans cette région du monde

Asie

En Chine, les chiffres du Covid baissent et les mesures sanitaires commencent à être allégées. Certaines mesures trop restrictives viennent même d’être interdites par le gouvernement, peut-être dans le but d’éviter des répercussions économiques trop importantes. En Inde, le taux d’incidence demeure bas et le pays rouvre encore davantage aux touristes (de plus en plus d’aéroports accueillent à nouveau des passagers internationaux). L’épidémie est à l’arrêt au Bangladesh et au Myanmar (Birmanie). Au Laos, la courbe épidémique décroit toujours, la vie reprend et le pays veut s’organiser pour recevoir plus de voyageurs étrangers. Le recul de la pandémie se confirme en Thaïlande, au Vietnam ainsi qu’au Cambodge.

Les indicateurs sont également en baisse en Malaisie et à Singapour. En Indonésie par contre, le nombre moyen de nouveaux cas recensés est en hausse sur 7 jours consécutifs, sans que cela n’entraîne de conséquences particulières.

Le taux d’incidence reste rassurant en Corée du Sud et il est difficile d’avoir des informations cohérentes sur la situation sanitaire en Corée du Nord (où il semblerait que les cas d’une mystérieuses fièvres soient en baisse). Le reflux de l’épidémie perdure au Japon. Les voyages touristiques en groupe y sont de nouveau autorisés, sous conditions strictes et le port du masque demeure obligatoire.

En Asie centrale, aucun pays ne déclare de reprise de la circulation du virus.  Au Moyen-Orient, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite signalent un peu plus de cas cette semaine. Au Proche Orient, les chiffres du Covid demeurent en baisse ou à peu près stables.

Europe

En Europe, l’accalmie sur le plan de la pandémie de coronavirus se poursuit. Un rebond du nombre de cas est constaté en France, mais peu de cas graves sont répertoriés. Au Portugal, le pic est déjà passé et le nombre des hospitalisations n’a quasiment pas augmenté. Pour connaître plus en détail les mesures mises en place dans les pays d’Europe, le site touteleurope.eu  fait régulièrement un point sur chaque pays de l’Union.

Océanie

La situation sanitaire est stable en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Une assurance santé unique pour les soins liés au virus !

En savoir plus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR