fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les raisons de l’expatriation des Français

L’enquête Expat Insider 2021 menée par InterNations, un réseau d’expatriés, s’est intéressée aux raisons pour lesquelles les ressortissants français décident de quitter l’Hexagone. Sans grande surprise, le travail fait partie des raisons essentielles.

Publié

le

Selon cette enquête, 56% des expatriés français mentionnent leur évolution de carrière comme principale raison de leur départ à l’étranger. Si la plupart (20%) ont trouvé un emploi par leurs propres moyens, 16% ont été détachés par leur employeur, 15% expliquent avoir été recrutés par une entreprise locale et 5% ont choisi de créer leur propre entreprise. L’étude ne mentionne pas d’autres chiffres. En ce qui concerne les postes, ils sont souvent prisés dans le domaine informatique, la finance, mais aussi dans la fabrication, l’ingénierie et l’enseignement, notamment des langues. Souvent, les expatriés français occupent un poste supérieur/spécialisé (32%), 13% sont des cadres et 18% exercent d’autres types de postes.

Situation économique et revenus

Un autre facteur important serait la situation économique du pays d’accueil, ainsi que la rémunération. Une raison qui explique que de nombreux Français se dirigent vers ces quatre premières destinations : la Suisse, l’Allemagne, les Etats-Unis et les Pays-Bas. Quatre expatriés sur cinq s’estiment satisfaits de la situation économique de ces pays de résidence. Par ailleurs, les ressortissants français gagnent souvent plus que les ressortissants d’autres pays. Quelque 38% disposent d’un revenu annuel allant de 50.000 à 100.000 dollars par an, ce qui représente cinq points de plus en comparaison avec la moyenne mondiale (33 %).

Equilibre travail-vie personnelle et tâches créatives

Les Français de l’étranger jugent aussi important de concilier travail et vie personnelle : 72% d’entre eux évaluent positivement cet équilibre entre ces deux dimensions dans leur pays d’accueil. Fait étrange quand on analyse la répartition des Français de l’étranger, car aucun des quatre pays de résidence mentionnés précédemment ne se classe particulièrement bien par rapport à ce critère.

Enfin, d’après l’enquête d’Expat Insider, quand on interroge les expatriés français sur le travail de leur rêve, 34% expriment le souhait d’exercer des tâches créatives et intéressantes. Cela diffère des expatriés dans le monde puisque seuls 29% trouvent cela important.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les raisons de l’expatriation des Français – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR