fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

L’AEFE a inauguré la première section d’excellence sportive à l’étranger

Le 15 juin a eu lieu l’inauguration de la première section d’excellence sportive du réseau d’enseignement français à l’étranger. Le Lycée des Mascareignes, à Maurice, ouvre donc la voie aux 551 autres établissements français à l’international.

Publié

le

Ce projet s’inscrit dans la volonté de développement du sport scolaire dans le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Le but de cette section est de proposer un accompagnement spécifique aux jeunes sportifs pratiquant un sport individuel afin de les aider à atteindre leur objectif de haut niveau. Pour ces lycéens, concilier sport et études est souvent délicat, c’est pourquoi les équipes de l’établissement du Lycée des Mascareignes, en partenariat avec les autorités locales, ont imaginé des ajustements dans leur parcours. Pour leur permettre de poursuivre leur cursus dans les meilleures conditions, des adaptations d’emploi du temps pourront être mises en place. Cette section d’excellence sportive est la première du réseau d’enseignement français à l’étranger. Elle a été inaugurée le 15 juin dernier par Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, et Florence Caussé-Tissier, ambassadrice de France à Maurice. Par cette initiative, le Lycée des Mascareignes ouvre la voie aux 551 autres établissements français dans le monde.

La politique de développement du sport scolaire de l’AEFE

Si cette section précitée vise l’excellence, il convient de rappeler que l’Agence a aussi bâti d’autres projets. En effet, les établissements du réseau, avec le soutien de l’AEFE, ont mis en place les trente minutes d’activité physique par jour dans leurs établissements. La pratique du sport scolaire s’inscrivant au cœur du projet éducatif français, le réseau voit naître de plus en plus d’associations sportives gérées dans le cadre des ligues sportives AEFE/UNSS : en quatre ans, 21 sections sportives scolaires ont été créées sur l’ensemble du réseau, et les Jeux internationaux de la Jeunesse, co-organisés avec l’UNSS depuis onze ans, sont devenus l’événement emblématique de cet engagement sportif. L’édition 2022, qui s’est tenue du 30 mai au 4 juin à Bruxelles a réuni 450 jeunes venus de 50 établissements de France et du réseau AEFE.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR