Etudier et travailler
Le Québec réduit les frais de scolarité pour les étudiants étrangers
Bonne nouvelle pour certains étudiants internationaux. Le gouvernement du Québec, par la voix de son ministre du Travail et de l’Immigration, a annoncé que ces derniers s’acquitteront, dès septembre 2023, de frais d’inscription équivalents à ceux demandés aux étudiants québécois.

Deux conditions sont requises : le choix des études d’abord, qui devra concerner les secteurs de la santé et des services sociaux, des technologies de l’information, du génie, de l’éducation et des services de garde éducatifs à l’enfance;
Une décision qui fait suite au plan «opération main-d’œuvre» et qui a également pour but d’élargir l’attractivité du Québec à d’autres régions que celle de Montréal concentrant à elle seule trois quarts des étudiants étrangers et qui, c’est la deuxième condition, sera donc exclue de ce dispositif.
Ainsi, un étudiant étranger devant aujourd’hui s’acquitter de 17 000 $ pour intégrer un établissement Cegep (niveau équivalent aux classes de première et terminale françaises) ne déboursera plus rien. Pour rentrer à l’université, il paiera 3 000 $ au lieu des 24 000 $ demandés actuellement.
Ce plan coûtera au Québec 80 millions répartis sur quatre ans. Il représente un pari sur l’avenir quand on sait que 75% des étudiants étrangers choisissent de s’installer durablement dans la région où ils se sont formés.
A noter qu’un accompagnement personnalisé pour aider à l’intégration est annoncé, notamment en matière de logement.
Webinairesil y a 4 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
Etudier et travailleril y a 1 semaineSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Tribuneil y a 4 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
Vie pratiqueil y a 4 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
Actualités internationalesil y a 4 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
Actualités internationalesil y a 2 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
Nos partenairesil y a 2 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?








