fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Destination PVT : Focus sur le Canada

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur le visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Publié

le

Destination PVT : Focus sur le Canada

Troisième destination la plus prisée des pvtistes (après l’Australie et la Nouvelle-Zélande), le Canada offre aux curieux et aux aventuriers, l’immensité, la diversité de ses paysages et une nature fantastique dans un climat souvent extrême. Mais le Canada est aussi un pays de villes modernes, énergiques, en constante évolution et où nichent de nombreuses opportunités professionnelles.

Plusieurs étapes sont à suivre pour obtenir un PVT Canada, c’est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui autorise les français entre 18 et 35 ans à se rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois, afin de découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler.

La première étape est une inscription gratuite sur le site des autorités canadiennes, pour laquelle un simple passeport français suffit. L’unique site officiel pour accomplir cette démarche étant celui-ci : Canada.ca

  • Attention aux nombreuses arnaques proposant des offres frauduleuses pour accéder à l’inscription !  lire l’article de Radio-Canada sur le sujet ici  

La deuxième étape, qui est une méthode s’appliquant uniquement au PVT Canada, est un système de tirages au sort, appelés “rondes d’invitations“, qui ont lieu une fois par semaine le lundi soir. C’est ainsi que s’effectue le tri des personnes choisies pour partir : des noms sortent au hasard de ce bassin de candidats inscrits sur le site officiel du gouvernement canadien (cité ci-dessus). Il n’y a pas de sélection sur dossier.

Pour l’année 2022, ce sont 7100 places qui ont d’abord été mises en jeux à partir du 17 janvier mais, la crise sanitaire ayant retardé les départs et fait exploser les demandes, les autorités canadiennes ont ajouté début juin 3000 places supplémentaires au quota annuel. Ce qui donne finalement un chiffre de 10100 places à pourvoir pour cette année !

Enfin, les inscrits doivent attentivement surveiller leur compte sur le site des autorités canadiennes le mardi soir, car si un candidat est tiré au sort un lundi soir, il sera prévenu le lendemain et aura 10 jours pour réagir et valider son PVT.

Du fait du déroulement de ces “opérations“, les calculs pour connaître le nombre de places restant à honorer pour 2022 est un peu difficile à considérer. Certaines personnes  s’inscrivent dans ce bassin de candidats, sont choisis et finalement, changent de projet ou ne peuvent partir pour différentes raisons. Donc, le nombre d’invitations hebdomadaires ne correspond jamais au nombre de gens qui valident leur PVT…

  • On ne connait pas non plus à l’avance la date de fin des “Rondes d’invitations“, les personnes intéressées par ce PVT ne doivent donc pas se décourager tant que la saison n’est pas clôturée. Tant qu’il y a des places, il reste une chance !!
  • Pour plus de détails sur l’inscription aux PVT Canada, le site pvtistes.net propose un tutoriel parfait, cliquer ici ! (Pour l’inscription, mais aussi pour la procédure à suivre si l’on est tiré au sort…)
  • Pour davantage  d’informations sur la saison 2022 du PVT Canada (précédents tirages au sort, etc.), cliquer ici

Récapitulatif de la situation pour 2022

France — Vacances-travail

  • Quota : 10 100
  • Première ronde d’invitations : semaine du 17 janvier
  • Ronde finale d’invitations : à déterminer
  • Invitations envoyées à ce jour : 16 370
  • Places disponibles : 676
  • Candidats inscrits dans le bassin : 6 032

Ce qui laisse un peu plus de 10% de chance à ceux qui attendent d’être tiré au sort….

Plus d’informations ici

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR