fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 25 juin au premier juillet par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

derniers coseils aux voyageurs du quai d orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Corée du Sud

Tout voyageur de 6 ans et plus doit présenter soit le résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 48 heures (2 jours calendaires) à la date de l’embarquement, soit le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 heures (1 jour calendaire) effectué par un professionnel de santé.

  • L’original du certificat médical confirmant les résultats négatifs du test PCR ou antigénique doit être présenté en langue anglaise ou coréenne. Les autres informations du certificat peuvent être rédigées en français.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Corée du Sud et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Corée du Sud

> Cuba

Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence).

  • Depuis le 30 mai 2022 :
  1. passagers pourront être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire, de même que ses contacts.
  2. Tous les passagers devront remplir en ligne le formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Cuba et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Cuba

> Estonie

À compter du 18 juin 2022, les mesures sanitaires à l’entrée en Estonie sont levées pour l’ensemble des voyageurs se rendant en Estonie, quel que soit leur pays de provenance.

  • Depuis le 3 avril 2022, le port du masque n’est plus obligatoire, mais est recommandé pour les personnes à risque et dans certains espaces clos très fréquentés, ainsi que dans les transports en commun.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Estonie et sur les mesures en vigueur dans le pay

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Estonie.

> Kazakhstan

Depuis le 8 juin 2022, il n’est plus nécessaire de justifier d’un schéma vaccinal complet ou de présenter le résultat d’un test négatif pour entrer au Kazakhstan.

Plus d’informations sur la situation au Kazakhstan

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Kazakhstan

> Russie

Les voyageurs admis à entrer sur le territoire russe doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif, traduit en anglais ou en russe, de moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Russie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Russie

> Taïwan

En réponse à la crise sanitaire, les autorités taïwanaises ont rétabli l’obligation de visa à l’entrée sur leur territoire. A ce stade, seuls peuvent donc entrer dans l’île les ressortissants taïwanais, leurs conjoints et enfants mineurs ainsi que les détenteurs d’un titre de résidence (ARC, APRC, carte diplomatique) ou d’un visa délivré pour motif professionnel ou humanitaire dûment justifié (excluant par exemple le tourisme). Plusieurs documents sont à fournir, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Taïwan et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site du Bureau français de Taipei.

> Thaïlande

A compter du 1er juillet 2022, les voyageurs non-thaïlandais, quel que soit leur pays de provenance, n’ont plus besoin de s’inscrire avant le départ sur le site du Thailand Pass et de se munir d’une attestation d’assurance certifiant une couverture d’au moins 10.000 USD (pour les traitements médicaux pendant toute la durée de leur séjour en Thaïlande).

  • Les voyageurs entrant en Thaïlande par voie aérienne et terrestre doivent se soumettre à de nouvelles mesures avant leur départ, en fonction de leur statut vaccinal, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Thaïlande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Thaïlande

> Trinité et Tobago

A compter du 1er juillet 2022, la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif ne sera plus exigé aux voyageurs pour entrer sur le territoire trinidadien.

  • En raison de la situation sanitaire à Trinité et Tobago, le port du masque est obligatoire dans l’espace public (à partir de 7 ans).

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago

> Vanuatu

Certaines formalités sanitaires sont à accomplir afin d’embarquer sur un vol à destination du Vanuatu ou en cas d’arrivée par bateau, les connaître

  • Le port du masque est obligatoire pour tous les passagers de 12 ans et plus dans les avions à destination du Vanuatu et à l’arrivée à l’aéroport. La vaccination contre la COVID-19 n’est plus obligatoire mais est fortement conseillée. Pour tout voyage au Vanuatu, il est également recommandé de souscrire à une assurance santé, couvrant les frais médicaux et de rapatriement, notamment en cas de COVID-19.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Vanuatu et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vanuatu

Autres alertes

EquateurGrève générale (28/06/2022)

Une grève générale a été déclarée le 13 juin par la Confédération des nationalités indigènes d’Equateur. Ce mouvement de protestation est très suivi et relayé par plusieurs organisations sociales (étudiants, transporteurs…). Les principales provinces affectées sont celles de la zone andine et amazonienne, mais la situation impacte plusieurs autres provinces du pays y compris sur la côte, de manière variable.

Les principaux points de tensions se concentrent soit en ville, où ont lieu les manifestations, en particulier autour des bâtiments officiels, soit au niveau de barrages routiers érigés par les manifestants en zone périurbaine et sur les grands axes interprovinciaux.

Dans ce contexte, il convient de suivre scrupuleusement les consignes des autorités, de renoncer aux déplacements interprovinciaux, d’éviter les lieux de rassemblements et de se tenir régulièrement informé par la presse et les communiqués des autorités sur l’évolution de la situation.

Malgré la levée de l’état d’exception dans six provinces du pays le 25 juin, la situation reste volatile. Il est donc recommandé de reporter les voyages non essentiels, en particulier ceux prévoyant une circulation dans le pays.

Afin de suivre la situation dans le pays, il convient de consulter régulièrement les sites des autorités équatoriennes (en espagnol) :
• services de sécurité (https://twitter.com/ECU911_) ;
• ministère de l’Intérieur (https://twitter.com/MinInteriorEc) ;
• police (https://twitter.com/PoliciaEcuador) ;
• Présidence (https://twitter.com/Presidencia_Ec) ;
• pour l’état des voies de circulation dans le pays : https://www.ecu911.gob.ec/consulta-de-vias/.

Certains vols intérieurs comme internationaux peuvent être annulés ou reportés. Il convient de se renseigner sur le site de l’aéroport de Quito ( https://www.aeropuertoquito.aero/es/guia-aerolineas-para-pasajeros.html ; https://www.aeropuertoquito.aero/es/vuelos-nacionales/llegadas-nacionales.html ).

EspagneFeux de forêt (24/06/2022)

Les températures élevées entraînent des conditions de sécheresse qui peuvent donner lieu à des incendies importants à travers l’Espagne. Ces incendies peuvent causer la fermeture de voies ferrées et de routes (y compris d’autoroutes), et perturber la circulation aérienne.

La qualité de l’air dans une zone où sévit un feu de forêt peut se dégrader en raison de la fumée intense, ce qui peut affecter les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

En cas d’incendie majeur :

  • évitez les zones touchées par des feux de forêt actifs ;
  • suivez les instructions du personnel des services d’urgence, y compris les ordres d’évacuation ;
  • consultez régulièrement les médias locaux pour obtenir les dernières nouvelles.

Protection civile – Ministère espagnol de l’Intérieur (en espagnol)

Incendies de forêts en Catalogne
Le lien de conseils des autorités locales est le suivant : https://interior.gencat.cat/es/arees_dactuacio/proteccio_civil/consells_autoproteccio_emergencia/riscos_naturals/incendi_del_bosc/index.html

Incendies en Navarre
Avant de vous déplacer, vérifier le site : http://www.navarra.es/home_es/Temas/Territorio/Carreteras/

Renseignez-vous également auprès des autorités locales, les conseils de sécurité étant accessibles sous le lien suivant :http://www.navarra.es/home_es/Temas/Seguridad/Consejos+de+seguridad/

Attention ! Le 112 est à composer pour joindre les secours en cas d’urgence uniquement. Il ne s’agit pas d’un numéro d’information.

Pérou – Mouvements de grève dans les transports terrestres (28/06/2022)

Depuis le 27 juin 2022, des mouvements de grève sont organisés par les transporteurs routiers sur la quasi-totalité du territoire et sont susceptibles de bloquer les axes routiers du pays.

Cette mobilisation empêche la circulation des véhicules. En attendant la fin des mouvements sociaux, les déplacements par voie terrestre sont déconseillés. Les voyageurs bloqués qui souhaiteraient se rendre à pied jusqu’à leur destination finale sont invités à se déplacer en groupe de jour jusqu’à un lieu d’hébergement.

Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de se déplacer de nuit seul ou en groupe. Pour plus d’informations sur l’état du trafic routier, l’office du tourisme Péruvien IPerú reste joignable vía WhatsApp : +51 944 492 314 ou par mail : iperulimaapto@promperu.gob.pe

Russie – Invasion de l’Ukraine par la Russie (27/06/2022)

Dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’application des sanctions internationales prononcées à l’égard de ce pays, et le durcissement de la loi pénale, il convient de faire preuve d’une vigilance renforcée.

Les déplacements en provenance ou à destination de la Russie sont fortement entravés par la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et les Etats membres de l’Union européenne.

Dans ce contexte, il est instamment recommandé aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de quitter le pays tant que cela est encore possible.

Une liste non exhaustive des liaisons indirectes permettant de regagner la France peut être consultée sur le site de l’ambassade de France.

Par ailleurs, tout déplacement vers la Russie est formellement déconseillé. Des contrôles d’identité et des appareils électroniques (téléphone, ordinateurs) sont ponctuellement opérés par la police aux frontières.

Tanzanie – Affrontements dans le nord du pays (27/06/2022)

Des affrontements violents ont opposé les communautés masaï dans le district de Loliondo, au nord-ouest du Kilimandjaro et d’Arusha, aux forces gouvernementales. Dans ce contexte, il est déconseillé de se rendre dans la zone du Loliondo, située entre le village de Wasso à l’ouest et la rive occidentale du lac Natron. En cas de présence dans cette zone, il est recommandé d’éviter tout rassemblement, de ne pas prendre de photographie de ces rassemblements ainsi que des forces de sécurité.

Vénézuela – Ouragan tropical (29/06/2022)

Une activité cyclonique est actuellement en cours au Venezuela et devrait toucher le 29 juin au matin la capitale Caracas ainsi que neuf États côtiers.
Les autorités ont d’ores et déjà pris les mesures suivantes : suspension des sorties en mer, restriction des vols, fermeture des écoles et des magasins dans certaines zones.
Il est par conséquent recommandé la plus grande prudence dans tous les déplacements pendant le temps de cette dépression tropicale, qui pourrait entraîner de fortes pluies et des vents violents. Il convient par ailleurs de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation et de se conformer aux décisions des autorités locales.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR